Programmes des cours et horaires

Programme

PRÉSENTATION GÉNÉRALE : 5 AXES ET AUTANT DE DÉMARCHES

Le premier axe vise à étudier l’être humain dans son développement personnel et ses relations sociales, les images de l’homme et de la femme, la diversité des cultures et la communication entre groupes différents ainsi que la place de la religion dans divers types de société : sur ces thèmes, les sciences humaines et sociales (anthropologie, histoire, psychologie…) proposent des méthodes et des outils d’observation et d’analyse.

Dans l’axe consacré à l’Écriture, l’étudiant sera initié à différents types et méthodes de lecture du texte biblique. Au cours des deux années, il parcourra les grandes pages de l’Ecriture, afin d’en dégager un sens et une pertinence pour aujourd’hui. Que faisons-nous quand nous ouvrons le Livre? Comment, mais surtout pourquoi « entrer en exégèse »?

La question de l’Église est une préoccupation fondamentale pour beaucoup d’animateurs pastoraux aujourd’hui. Comment construire une Église communion, dans le respect et la complémentarité des ministères et des états de vie ? Comment recevoir le message de l’Église et en faire une véritable Bonne Nouvelle ? Cours et séminaires abordent différents aspects de ces questions dans une perspective interactive.

Le quatrième axe se penche sur la communication de la foi dans la variété des contextes socioculturels. Des sociétés dites « traditionnelles », on passe de plus en plus à des sociétés qui valorisent l’initiative et l’autonomie. Ce changement affecte en profondeur la transmission de la foi. Celle-ci s’opère désormais moins par héritage que par libre adhésion à une proposition. Comment penser l’évangélisation et l’œuvre catéchétique de l’Église dans cette figure nouvelle de transmission qu’est la proposition de la foi ?

Ce dernier axe veut aider les étudiants à réfléchir à leur pratique et envisager de nouvelles manières d’agir. Quel type de projet de pastorale ou de développement promouvoir ? Comment l’élaborer ? Comment le mettre en œuvre ? Comment l’évaluer ? Comment promouvoir la coresponsabilité dans l’Église et sa prise en charge par les chrétiens ? Comment gérer des œuvres d’Église ? Quelles références éthiques suivre ?

PROGRAMME

ANNÉE A (2020-2021)

Le programme 2020-2021 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

COURS FONDAMENTAL

1*. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie 

Alors que la théologie part d’une confession de foi, l’anthropologie et les sciences humaines abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse. La méthode historique et comparative permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture, les parallèles et différences entre cultures ainsi que la place des religions dans différents types de sociétés. Chaque partie du cours, après une introduction sur la méthode, étudiera quelques exemples d’institutions, de représentations collectives et de pratiques culturelles, sociales et religieuses.

1A. L’être humain, le sacré et le symbolisme dans les religions africaines
 Albertine Tshibilondi (AT1, 2 ECTS)

 1B*. La religiosité populaire latino-américaine
Luis Martinez (LM1, 2 ECTS)

 

COURS SPECIALISES

2. Déviance, psychologie et religion
Jean-Philippe de Limbourg (DL, 2 ECTS)

Ce cours s’appuie sur des études réalisées dans le champ de la psychologie clinique pour aider l’étudiant à mieux comprendre les fonctionnements communautaires qui rendent malade l’individu. Il étudie les dysfonctionnements de groupe pour mieux faire ressortir les besoins fondamentaux qui ne sont pas toujours respectés et qui participent à l’épanouissement de la personne dans sa famille ou sa communauté. Il propose à l’étudiant certains outils pour réfléchir à la manière d’intervenir dans un système humain complexe en vue de réaliser certains changements.

 3. La philosophie, une manière d’être au monde
Paul Malvaux (PM, 2 ECTS)

Il s’agira principalement d’entrer dans une manière spécifique de penser, de réfléchir et de poser des questions au monde qui nous entoure. En un mot, d’apprendre à philosopher. Cela se fera en explorant quelques thématiques anthropologique (qu’est-ce qu’être humain ?), épistémologique (interprétations et vérité) et métaphysique (expérience et existence de Dieu).

4. La Bible donne à penser. Jalons d’éthique et d’anthropologie bibliques
Roger Burgraeve (RB, 2 ECTS)

Ce cours se propose de développer une pensée biblique sur l’homme et ses relations avec l’autre et avec Dieu. À partir des récits de Caïn et Abel (Gn 4) et de l’intercession d’Abraham pour Sodome (Gn 18), du bon Samaritain (Lc 10), d’Abram et de Saraï en Égypte (Gn 12), de l’hospitalité d’Abraham pour les trois étrangers au désert (Gn 18), une anthropologie et une éthique bibliques seront développées à propos du thème de la responsabilité interhumaine comme « à-Dieu ».

COURS FONDAMENTAL

5. Lire la Bible aujourd’hui. Comment et pourquoi ?

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)

On ne manque pas de raisons de lire la Bible. Mais comment ne pas confondre les bonnes raisons, avec celles qui le sont moins ? On ne manque pas non plus de méthodes pour lire la Bible. Mais sont-elles au choix selon nos goûts ou nos besoins, ou bien nous aident-elles à clarifier nos relations avec les textes bibliques ? Actuellement, les usages que nous faisons de la Bible, et les buts que nous poursuivons en la lisant, soulèvent de nombreuses questions dans la pastorale et la catéchèse. Il est important d’en prendre conscience, de les analyser, et de se familiariser avec des ressources et des outils adaptés aux exigences critiques de notre temps. Le cours s’appuie sur une conviction : l’exégèse est au service de la lecture de la Bible. Aussi donnera-t-il la plus grande place à la lecture de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, pour en dégager les enjeux d’interprétation dans les contextes ecclésiaux d’aujourd’hui.

5A*.  1ère partie

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA3 ECTS)

5B.    2ème partie – introduction à l’exégèse

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB3 ECTS)

COURS SPECIALISES

6. Les Actes des Apôtres

Bernard Van Meenen (BVM, 2 ECTS)

Le plus souvent, les Actes des Apôtres sont connus par les récits dits « de l’Ascension », « de la Pentecôte », de la première communauté chrétienne « joyeuse et unanime », du « Chemin de Damas » et d’une « Assemblée de Jérusalem ». Mais le reste des Actes des Apôtres est, sinon inconnu, très méconnu. Le cours proposera d’aller à la découverte de ces récits des Actes qui nous sont moins familiers. Et cela parce que, dans leur ensemble, les Actes des Apôtres sont un livre de pleine actualité pour l’Église, et certainement pour la théologie pastorale ! Car comme toujours, quand l’Écriture raconte des origines, elle parle à l’aujourd’hui des lecteurs. Et les Actes des Apôtres ne se gênent pas pour nous dire que, l’Église, c’est toute une histoire…

7. Évangile selon saint Jean

Gilbert Van Belle (VB, 3 ECTS)

Ce cours offrira un parcours littéraire et théologique de l’évangile de saint Jean, mettant en évidence quelques thèmes particulièrement présents, notamment l’heure de la glorification de Jésus.

8. Mort et résurrection : le cœur de notre foi

Jean-Louis Van Wymeersch (VW2, 2ECTS)

La résurrection est le cœur de notre foi chrétienne ! Déjà l’Ancien Testament porte en germe cette bonne nouvelle. Nous regarderons le Christ Ressuscité déployer cette promesse de vie. Avec Saint Paul, nous essaierons d’en saisir la portée.

COURS FONDAMENTAL

9. Révélation, Écriture et Tradition aux fondements de la théologie
Thierry Tilquin, 6 ECTS)

La foi chrétienne est belle par sa cohérence interne et la Bonne Nouvelle du salut qu’elle propose. Néanmoins, elle n’est pas toujours simple à saisir : que signifient aujourd’hui des concepts tels que « révélation », « inspiration », « salut », « rédemption », … Ce cours nous permettra de revisiter le cœur de la théologie.

9.A*.  1ère partie
Thierry Tilquin (TQA3 ECTS)

9.B   2ème partie
Thierry Tilquin (TQB3ects)
 

COURS SPECIALISES

10*. Agir en chrétien. Critères pour un discernement éthique
Etienne Vandeputte (VDP, 2 ECTS)

De multiples situations sont l’occasion de prises de décisions et de mises en œuvre d’actions individuelles et collectives. Ce cours tentera de clarifier quelques éléments qui peuvent aider le chrétien dans ce discernement éthique de sa vie.

11. Dire Dieu aujourd’hui
Luis Martinez (LM2, 3 ECTS)

Le cours abordera les différentes formes comprises sous l’expression « Vie Consacrée », leur développement à travers l’histoire et ce qui les dynamise dans le temps présent.

12. Mariage et droit canonique
Anne Buyssechaert (ABu, 2 ECTS)

Parmi les différents sacrements, le mariage est certainement celui qui pose aujourd’hui le plus de questions pastorales. Celles-ci varient cependant selon les contextes culturels et ecclésiaux : divorce et remariage, sens des mariages civil et coutumier, polygamie, union libre… Beaucoup de ces questions ont une incidence canonique. Le cours abordera différentes problématiques du mariage aujourd’hui, dans une perspective à la fois canonique et pastorale.

13*Séminaire sur la vie religieuse
Laure Gilbert et Etienne Vandeputte (SVRel, 2 ECTS)

À partir de l’expérience vécue, nous réfléchirons ensemble sur les éléments permanents et fondamentaux de la vie religieuse, et sur les aspects nouveaux. Nous tiendrons compte de l’influence des différentes cultures dans cette dynamique.

14. Célébrer Dieu.  Principes généraux de Liturgie, enjeux et pratiques eucharistiques
Olivier Windels (OW, 2 ECTS)

Avec le « Vivre » et le « Croire », le « Célébrer » constitue un pôle majeur de l’existence chrétienne. Ce cours entend proposer une approche générale de la liturgie, de son sens et de sa place dans la vie du croyant et de l’Église. Ensuite, il en analysera le fonctionnement comme action symbolique. Il abordera trois sujets spécifiques : liturgie et créativité ; liturgie et catéchèse ; liturgie et ministères. Enfin, il proposera un parcours de la célébration eucharistique mêlant approches théologique et liturgique.

15.  Repenser la création
Elisa Di Pietro (EDP, 2 Ects)

La théologie est invitée à repenser son discours sur la création, afin de mieux répondre aux défis auxquels l’Église doit faire face aujourd’hui : le rationalisme moderne, la théorie de l’évolution et les dérives créationnistes, ainsi que la crise écologique. Ce cours propose de puiser abondamment dans l’œuvre de théologiens contemporains pour mettre en lumière quelques jalons pour une réflexion théologique face à ces défis.

COURS FONDAMENTAL

16. Nature, missions et modalités de la catéchèse

Le cours analysera les différents courants catéchétiques qui se sont succédé depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Il précisera enfin les défis que la catéchèse rencontre aujourd’hui dans un monde pluraliste et sécularisé ainsi que les perspectives que l’on peut se donner pour l’avenir. Enfin, il analysera certains grands textes magistériels traitant de ce sujet.

16A*. Courants catéchétiques  (donné online)
Andre Fossion (AF, 2 ECTS)

16B. L’évolution de la catéchèse dans un monde sécularisé et pluraliste
Stijn Van den Bossche (VdB, 2 ECTS)

COURS SPECIALISES

17*. Histoire du renouveau catéchétique et relecture de nos pratiques catéchétiques
Catherine Chevalier (CC, 2 ECTS)

Le cours a pour objectif de donner des outils pour réfléchir aux pratiques catéchétiques. Sur base d’un parcours de l’histoire récente de la production catéchétique – tant des théologiens, surtout francophones, que du Magistère romain et local (plus particulièrement belge et français) – le cours proposera des grilles de lecture des pratiques. Les étudiants seront invités, à partir de là, à relire les pratiques catéchétiques dans lesquelles ils ont été engagés.

18.   Catéchèse communautaire
Philibert Kiabelo (PK, 2ECTS)

La catéchèse communautaire, où nous retrouvons ensemble les enfants, les jeunes, les adultes, fut une pratique habituelle aux origines des communautés chrétiennes. Elle s’est peu à peu effacée et a laissé la place aux catéchèses des différents âges. Les exigences actuelles de la nouvelle évangélisation nous amènent à redécouvrir et à remettre en œuvre cette pratique très riche en potentialité évangélisatrice qu’est la catéchèse communautaire. Notre cours se penchera sur les aspects historiques, théologiques et pédagogiques de la catéchèse communautaire et sur les possibilités de sa mise en œuvre dans des communautés de différentes aires culturelles.

19. Séminaire d’exercices catéchétiques
Luc Aerens (SCat, 2 ECTS)

À partir d’exemples concrets de catéchèse dans divers contextes culturels, le cours proposera une analyse critique des procédés d’inculturation de la catéchèse, de ses contenus et de ses méthodes.

20. Initiation et catéchuménat (donné online)
Ignace Ndongala (INd, 2 ECTS)

Le cours développera les éléments fondamentaux de l’initiation comme engendrement et étudiera les étapes du catéchuménat comme un processus initiatique.

COURS FONDAMENTAL

21. Doctrine sociale de l’Église : historique et principes
Enzo Pezzini (avec Renaud Gérard) (EP, 6Ects)

Ce cours commencera par cerner la spécificité et le statut de l’enseignement social de l’Église. Nous évoquerons ensuite brièvement les conditions historiques de sa genèse et de son développement en parcourant les principaux documents du Magistère dans leur ordre de publication, de Rerum novarum à Laudato si’, en mettant l’accent sur les aspects économiques. On veillera à présenter les principes fondamentaux et à aborder certaines thématiques et problématiques contemporaines.

21A*      1ère partie  – avec Renaud Gérard
21B        2ème partie

COURS SPECIALISES

22. Souffrance, Salut, guérison – Réflexions théologiques
Caroline Werbrouck (CW, 3 ects)

Ce cours propose une réflexion théologique et biblique qui articule les notions essentielles de souffrance, de guérison et de salut dans le travail pastoral de l’aumônier. Nous prendrons acte des changements théologiques survenus autour de ses trois notions de par notamment les progrès médicaux et la rencontre avec certaines religions non bibliques. Ce cours aidera l’étudiant à réfléchir sur certaines situations d’échec et à se positionner sur des pratiques bioéthiques auxquelles l’aumônier est régulièrement confronté dans son travail.

23. L’homilétique
François Xavier Amherd (FXA, 2 ECTS)

Comment élaborer une homélie dans le contexte des assemblées liturgiques d’aujourd’hui ? Le cours donnera les fondements théoriques, théologiques, rhétoriques et pratiques de l’art de la prédication, Devant des textes scripturaires, du monde des auditeurs et du prédicateur et du monde contemporain (selon P. Ricoeur), le cours posera la question d’un langage qui « sonne juste ». Le travail se déroulera en trois phases : exégèse homilétique des textes, rédaction d’homélies et relecture commentée de ces prédications écrites, évaluation critique en commun des homélies prononcées.

24L’économie sociale
Michel Lambotte (ML, 3 ECTS)

Habituellement, on distingue trois pôles dans la vie économique : l’économie marchande (le secteur privé), l’économie non-marchande (le secteur public) et l’économie sociale. Ce dernier secteur de l’économie est moins connu. Il comprend trois grandes catégories d’organisations : les entreprises coopératives, les sociétés mutualistes et les associations. Ce secteur de l’économie connaît un développement important tant dans les pays du Nord que du Sud. Poursuivant un objectif principalement social, ces organisations offrent une alternative à la recherche du seul profit. Le cours se propose d’étudier les caractéristiques de ces différentes organisations ainsi que les conditions favorables à leur émergence et à leur développement.

25. Séminaire de pastorale et de développement
Richard Erpicum et Michel Lambotte (SDev, 3 Ects)

Le séminaire offrira aux étudiants la possibilité de réfléchir sur des points importants du développement économique et social dans les pays émergeants et de son lien avec la pastorale. Il comportera des moments d’échange, de réflexion et d’étude de textes.

26*.Conscientisation et prise de décision
Guy Theunis (GT, 2 ects)

Amener les gens à un engagement commun, c’est ce que Paulo Freire appelle la « conscientisation ». Ce cheminement se déroule en plusieurs étapes : regard sur la situation actuelle, analyse des causes profondes des problèmes, découvertes de possibilités de solutions. Le groupe s’assure ensuite qu’il a les capacités de réaliser les changements nécessaires par ses propres moyens. Apprentissage enfin d’une méthodologie pour chercher ensemble les actions à entreprendre, décider et évaluer régulièrement ces actions. Ce cours se propose d’aider à comprendre la méthodologie utilisée, mais aussi à se l’approprier par des travaux de groupe et des exercices pratiques.

27. Genre et développement. Participation des femmes au développement
Albertine Tshibilondi (AT2, 2 Ects)

La promotion d’un développement économique et social durable, la lutte contre la pauvreté et l’avènement de la démocratie dépendent de l’engagement de tous et toutes. Sur base d’une analyse tenant compte du genre, il s’agira de considérer la participation des femmes au développement des pays du Sud, notamment de l’Afrique.

28.  Gestion financière des projets. Initiation à la comptabilité
Richard Erpicum (RE, 2 ects)

Pour un projet ou une institution, la gestion financière est parfois un lieu de participation, mais aussi une source de conflits. Ce cours nous apprendra à lire intelligemment les comptes, à élaborer un budget sérieux, à contrôler une gestion ; il nous rendra capables de construire une communauté solide et de réaliser ensemble un projet valable.

27*. Séminaire d’échange de théologie pratique (STP, 3ECTS)

Echange et travail en groupes à partir du livre d’Arnaud Join-Lambert « Entrer en théologie pratique »

28. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1ère année) (SM1)

Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

29. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1ère année) (SIMR, 3ects)

Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

30*. Séminaire d’intégration (3 mois) (S3m 2ects)

PROGRAMME

ANNÉE B (2021-2022)

Le programme 2021-2022 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

COURS FONDAMENTAL

1*. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie 

Le discours chrétien sur l’homme est d’une grande actualité : Dieu et son projet se dévoilent devant les hommes et les femmes de tous les peuples comme une bonne nouvelle de vie en plénitude. Ces cours chercheront à mieux cerner le rôle humanisant de ce discours au cœur des cultures des peuples. Les sciences humaines qui abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse, permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture et la place des religions en elles, serviront ici d’outil d’examen des divers phénomènes culturels.

1A. L’humanité de Dieu
Luis Martinez Saavedra (LM1, 3 ECTS)

 1B. Les institutions de parenté
Albertine Tshibilondi (AT, 2 ECTS)

 

COURS SPECIALISES

2. Les chrétiens évangéliques en Amérique latine
Luis Martinez Saavedra (LM2, 2 ECTS)

La présence des évangéliques est devenue incontournable ; ils revendiquent une origine biblique et confessent Jésus-Christ comme le seul sauveur. Partant de la réalité en Amérique latine, ce cours cherchera à cerner ce phénomène religieux majeur, en se penchant sur son histoire, ses fondamentaux et les facteurs de son succès, suivis d’une réflexion sur les défis pastoraux que cette présence pose sur ce continent et ailleurs.

 3. Séminaire sur la sorcellerie
Jacques Gillardin et Etienne Vandeputte (Sor, 3 ECTS)

Une manière d’aborder la question de la sorcellerie consiste à l’envisager en tant qu’objet de croyance ou d’incrédulité. Une seconde façon est d’analyser la logique interne des systèmes en présence. Une troisième perspective possible – celle que nous allons aborder dans ce séminaire – consiste à s’interroger sur la place, la fonction et la signification du phénomène « sorcellerie », qui s’inscrit dans une totalité sociale, dans une temporalité et un espace bien précis. Nous nous interrogerons notamment sur les pratiques symboliques des sorciers, les manières de concevoir et de traiter la santé, la maladie, l’échec scolaire, le chômage, la mort, la transmission, etc.

COURS FONDAMENTAL

4. Lire la Bible comme on lirait une histoire.
Approche synchronique des Écritures

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)

Ouvrons la Bible. Qu’y trouvons-nous ?

Des récits, des discours, des lettres, des codes, des visions imagées … La Bible est formée de textes et d’écrits très divers, qui n’ont pas été composés de la même manière, ni dans le même but. On peut donc se demander ceci : tels qu’ils se présentent à nous, comment ces textes sont-ils organisés, comment en dégager le sens, comment découvrir leurs buts ? C’est à cette question que veulent répondre les méthodes synchroniques de l’exégèse biblique. On part des textes dans l’état où ils se présentent à nous, et on en analyse la structure, la composition, le mouvement, la stratégie, en découvrant pas à pas comment le sens y fait son chemin.

Les deux principales approches synchroniques des textes bibliques sont la méthode narrative (récits) d’une part, et la méthode rhétorique (discours et récits) d’autre part. Le cours traitera des deux méthodes, en alternant une initiation théorique et des exercices pratiques, par la lecture de textes choisis dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Au fil du cours, nous aborderons aussi les implications théologiques et pastorales de l’approche synchronique des Écritures.

4A.  1ère partie

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA3 ECTS)

4B.    2ème partie 

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB3 ECTS)

COURS SPECIALISES

5. L’exégèse contextuelle de l’Écriture 

Luis Martinez Saavedra (LM3, 2 ECTS)

Le cours travaillera quelques grands textes bibliques en mettant en œuvre différentes clefs de lecture. Nous étudierons divers types d’approches contextuelles du texte : que peuvent, par exemple, nous apporter une lecture basée sur la théologie populaire ou une approche féministe ?

6. Jésus, histoire et foi

Bernard Van Meenen (BVM, 2 ECTS)

Depuis que des disciples ont annoncé Jésus ressuscité d’entre les morts, son nom et sa personne sont indissociables de l’histoire et de la foi. Mais de quelle histoire s’agit-il ? Et en qui s’agit-il de croire ? Ces deux questions, elles aussi, sont indissociables, et guideront la démarche du cours. Son but sera de mieux comprendre la nature des Évangiles, et de quelle manière ils ouvrent le passage entre l’histoire et la foi, parce que Jésus est nommé « le Messie ». Le nom sans lequel l’Évangile n’aurait pas été reçu, transmis et cru, et sans lequel les évangiles n’auraient pas non plus été écrits.

7. Sous l’ombre de la croix. Analyse critique, littéraire et théologique du récit de la passion selon Saint Jean

Gilbert Van Belle (VB, 3 ECTS)

Les étudiants découvrent la signification de la mort de Jésus dans un texte d’une grande densité théologique, « l’évangile spirituel » de Jean. Outre l’analyse exégétique, le cours comporte également une réflexion sur la signification catéchétique, liturgique et pastorale de la passion johannique dans la vie des chrétiens.

8. Saint Paul, apôtre, théologien et maître spirituel

Jean-Louis Van Wymeersch (VW2, 2ECTS)

Étudier les lettres de saint Paul, c’est goûter au mystère de Dieu grâce à la synthèse théologique opérée par l’apôtre. C’est aussi découvrir un visage de l’Église et les questions portées par celle-ci. C’est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l’espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.

9. Lecture populaire de la Bible

Fidèle Mabundu (FM, 3ECTS)

Étudier les lettres de saint Paul, c’est goûter au mystère de Dieu grâce à la synthèse théologique opérée par l’apôtre. C’est aussi découvrir un visage de l’Église et les questions portées par celle-ci. C’est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l’espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.

COURS FONDAMENTAL

10. L’église : mystère, peuple, institution
Stijn Van den Bossche, 4 ECTS)

L’ecclésiologie gagne en signification théologique dès lors que la culture et le christianisme ne coïncident plus. Dans cette perspective, déjà le concile Vatican II a été appelé principalement « un concile de l’Église, sur l’Église et pour l’Église ». Et sa constitution dogmatique, Lumen Gentium, est la première auto-description dogmatique conciliaire de l’Église catholique romaine. Dans ce cours, nous en développerons les quatre premiers chapitres qui sont fondateurs, en nous aidant de l’enseignement magistériel et de la recherche théologique, en dialogue avec la réalité vécue sur le terrain.

 

COURS SPECIALISES

11. La vie consacrée dans l’église. Questions actuelles
Laure Gilbert (LG, 2 ECTS)

Le cours abordera les différentes formes de vie comprises sous l’expression « Vie Consacrée », leur développement à travers l’histoire et ce qui les dynamise dans le temps présent.

12. Jésus, ressuscité, fils de Dieu, sauveur
Michel Castro (MC, 3 ECTS)

Les christologies contemporaines rompent le plus souvent avec l’orientation classique de cette discipline. Elles se demandent désormais : comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d’entre les morts, fils éternel de Dieu et sauveur du monde ? Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue ? Pouvons-nous la faire nôtre ?

13. Sacrements de l’initiation et liturgie
Olivier Windels (OW, 2 ECTS)

La liturgie est parlante. Plus encore elle « formate » la foi des chrétiens. A un titre tout particulier, les trois sacrements de l’initiation chrétienne, à moins qu’il ne soit plus juste de parler du triple sacrement qui nous fait chrétiens. Le cours offrira un parcours dans cette (ces) célébration(s) pour découvrir et goûter ce que Paul De Clercq appelle « l’intelligence de la liturgie ». Evocations bibliques, théologiques et liturgiques se mêleront dans notre recherche.

14.L’agir divin : intuitions culturelles, Révélation et expériences humaines
Roland Cazalis (RC, 2 ECTS)

Penser l’action divine dans un contexte culturel travaillé par la sécularisation et les technosciences, ou dans celui animé par le souci du développement est un défi que doit relever la théologie contemporaine. Elle doit proposer aux croyants une intelligence de la foi qui soit adéquate et efficiente afin de rejoindre la quête du salut qui demeure tenace. Le cours soutient que la question de l’agir divin surgit de la réalité contemporaine et qu’elle trouve des éléments de réponse dans la connaissance de la réalité et l’intégration des savoirs disponibles, car chacun est susceptible de devenir un lieu théologique. Le parcours proposé invite donc à descendre à la rencontre de Dieu afin que l’auditeur acquière une vision et un langage pour formuler son propre discours de la foi.

15. Pastorale et droit canon
Anne Buyssechaert (ABu, 3 ECTS)

La pastorale des sacrements est aujourd’hui confrontée à de multiples questions. Quelle attitude adopter à l’égard des fidèles qui demandent un sacrement alors qu’ils n’ont plus de contact avec l’Église ?  Est-il possible d’élargir la faculté d’administrer les sacrements là où il y a un manque de ministres ordinaires… ? Dans quelle mesure la pratique pastorale peut-elle rejaillir sur la réglementation de l’Église en matière sacramentelle ?

16. Histoire du christianisme, des temps modernes à l’époque contemporaine
Michel Hermans (MH, 2 ECTS)

Pour introduire à ce demi-millénaire de l’histoire du christianisme, plusieurs thématiques transversales seront analysées dans la durée. Un premier axe porte sur le christianisme face aux cultures à travers les missions, depuis l’expansion européenne jusqu’à aujourd’hui. Un deuxième concerne la problématique de l’unité : de la rupture entre protestants et catholiques aux nouveaux espoirs engendrés par l’œcuménisme. Enfin, les changements opérés dans les liens entre christianisme, politique et société : du modèle monarchique à la sécularisation.

17. Séminaire de rencontre de l’Église locale
Michel Hermans (MH, 2 ECTS)

COURS FONDAMENTAL

18. Inculturation et modernité : Histoire, actualité, prospective 

Dans ces cours, nous abordons les grandes lignes du phénomène de la transmission de la foi, depuis ses débuts jusqu’à notre monde d’aujourd’hui, dit « post-moderne ». Nous nous arrêterons à l’originalité de la révélation judéo-chrétienne dans la confession d’un Dieu ami des hommes. Nous nous poserons également la question de la difficulté de la transmission de cette expérience de la foi, devant le défi de l’« absence » de Dieu dans la culture actuelle, notamment en Europe. En chemin, plusieurs notions seront approfondies : culture et inculturation ; hétéronomie, théonomie et autonomie ; tradition, modernité et postmodernité ; religion, sécularisation, sciences et foi, etc.

18A. La question de Dieu dans la transmission 
Stijn Van den Bossche (VdB2, 2 ECTS)

18B. Modernité et post-humanisme
Charles Delhez (CD, 2 ECTS)

18C. Inculturation et action de l’Esprit dans le monde
Luis Martinez Saavedra (LM4, 2 ECTS)

COURS SPECIALISES

19. Séminaire d’exercices catéchétiques
Luc Aerens (SCat, 2 ECTS)

À partir d’exemples concrets de catéchèse dans divers contextes culturels, le cours proposera une analyse critique des procédés d’inculturation de la catéchèse, de ses contenus et de ses méthodes.

20.  La spiritualité ignatienne et ses enjeux pédagogiques
Etienne Vandeputte (VDP, 2ECTS)

Ignace de Loyola, espagnol du XVIème siècle, a vécu une expérience spirituelle forte qu’il a jugé bon de partager à d’autres. La spiritualité ignatienne est devenue ainsi un trésor du patrimoine spirituel et de la tradition de l’Église. Elle est également d’une véritable actualité pour les femmes et les hommes du XXIème siècle. Le cours présente l’itinéraire spirituel de saint Ignace et les caractéristiques de cette spiritualité, ainsi que quelques expériences contemporaines : les enjeux pédagogiques pour l’enseignement, les Communautés de Vie Chrétienne (CVX), les exercices spirituels vécus en groupe (ESDAC), …

21. Lecture des textes du Magistère en catéchèse
Philibert Kiabelo (PK1, 2 ECTS)

Le cours portera sur l’étude des textes du Magistère universel et des Magistères locaux qui ont marqué de manière particulière les réflexions et les pratiques catéchétiques contemporaines. Nous soulignerons la contribution apportée par chacun de ces textes et dégagerons leurs fondements socio-anthropologiques, théologiques et pédagogiques. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’acquérir par ces textes des outils de référence pour la réflexion et la pratique catéchétique.

22. Famille et catéchèse
Philibert Kiabelo (PK2, 2 ECTS)

Notre cours portera sur les liens entre la catéchèse et la famille. D’un côté, la famille est destinataire de la catéchèse : nous la retrouvons au centre de la préoccupation évangélisatrice de l’Eglise et de la pastorale catéchétique (la catéchèse avec la famille). D’un autre côté, la famille chrétienne est considérée comme ressource décisive pour l’éducation à la foi. Elle est une annonce de la foi en tant que lieu naturel où la foi peut être vécue de manière simple et spontanée (la catéchèse dans la famille).

Ces liens profonds entre la catéchèse et la famille suscitent de multiples questions sur lesquelles nous allons nous pencher : de quelle famille parle-t-on ? Quelle catéchèse pour quelle famille ? Peut-on compter sur des parents pour la transmission de la foi en famille alors qu’eux-mêmes accusent de plus en plus de connaissances religieuses déficientes ? Comment assurer la catéchèse avec les familles tout en les aidant à être des « Eglises domestiques » ?

23. Initiation et catéchuménat (distanciel)
Ignace Ndongala (INd, 2 ECTS)

Peut-on concevoir un cheminement catéchuménal selon la pastorale d’engendrement ? Le cours répond à cette question en revisitant le processus initiatique (initiation traditionnelle et initiation chrétienne) et en articulant les paradigmes pastoraux aux étapes du catéchuménat.

24. Initiation et catéchuménat (distanciel)
Etienne Chomé (EC, 2 ECTS)

Comment intégrer dans nos catéchèses des ressources stimulant notre responsabilité politique en tant que citoyens chrétiens ? Trois registres :

1) des outils d’analyse de nos sociétés (l’enchainement des violences : Injustice => Révolte => Répression, les racines des violences structurelles / des « structures sociales de péché »…) ;

2) des méthodes de gestion de conflits à l’échelle sociétale et politique (les actions non-violentes dans leur efficacité politique à faire tomber une injustice) ;

3) des clés de lecture bibliques : découvrir dans la vie et la prédication de Jésus une combativité assertive qui affronte sans peur les conflits. Il appelle à une forme originale de résistance à l’injustice, par d’autres moyens que la violence.

COURS FONDAMENTAL

25. Justice, développement, écologie, politique et foi chrétienne

        25.A  Enzo Pezzini  et Etienne Vandeputte (EP-VDPA , 3ECTS)
        25.B   Enzo Pezzini  et Etienne Vandeputte (EP-VDPB , 3ECTS)

Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle :  politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, …

Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église.

Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.

COURS SPECIALISES

26. Conscientisation et prise de décision
Guy Theunis (GT, 2 ECTS)

Amener les gens à un engagement commun, c’est ce que Paulo Freire appelle la « conscientisation ». Ce cheminement se déroule en plusieurs étapes : regard sur la situation actuelle, analyse des causes profondes des problèmes, découvertes de possibilités de solutions. Le groupe s’assure ensuite qu’il a les capacités de réaliser les changements nécessaires par ses propres moyens. Apprentissage enfin d’une méthodologie pour chercher ensemble les actions à entreprendre ; décider et évaluer régulièrement ces actions. Ce cours se propose d’aider à comprendre la méthodologie utilisée, mais aussi à se l’approprier par des travaux de groupe et des exercices pratiques.

27. Le sacerdoce, un métier vocationnel (distanciel)
Ignace Ngondala (INd2, 2 ECTS)

Conçu dans une perspective interactive (discussions, tables rondes, enquêtes…), le cours questionnera l’identité des prêtres au regard des mutations des sociétés postmodernes et de la configuration sociale des Églises locales. Le cours se ressourcera dans l’enseignement du magistère, les travaux des théologiens ainsi que les représentations des prêtres. Il analysera les sens que ces dernières construisent sur l’avoir et le pouvoir.

28. Elaboration, suivi et évaluation des projets de développements
Josepha Kanzayire et Michel Lambotte (JK-ML, 3 ECTS)

La seule bonne volonté ne suffit pas pour élaborer, gérer et évaluer des projets de développement : des compétences et une technicité sont nécessaires. Le cours présentera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion. Des méthodes et des outils seront proposés.

29. Questions de développement – séminaire
Josepha Kanzayire et Michel Lambotte (QDev, 3 ECTS)

Le séminaire offrira aux étudiants la possibilité de réfléchir sur des points importants du développement économique et social à partir des questions auxquelles ils ont été confrontés dans leurs activités pastorales. Il comportera des moments d’échange, de réflexion et d’étude de textes.

30. Séminaire de questionnement (1ère année et 3 mois) (SQ, 2ECTS)

Partage en groupes à partir d’expériences pastorales et de défis à affronter ; formulation de problématiques à travailler au cours de l’année.

31. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1ère année) (SM1, 8 ECTS)

Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

32. Séminaire de théologie pratique (2è année)
Philibert Kiabelo et Stijn Van den Bossche et (STP, 2ECTS)

33. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1ère année) (SIMR, 3ects)

Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

34. Séminaire d’accompagnement des mémoires (1èreannée DS) (SAM)

Ce séminaire vise à présenter de manière concise la thématique du mémoire de fin d’études, à élaborer une ébauche de plan et une première bibliographie.

35. Séminaire méthodologique pour les étudiants de 2ème année sans mémoire (SM2, 6ECTS)

36. Séminaire d’intégration (3 mois) (S3m 2ECTS)