Programmes des cours et horaires

Programme

PRÉSENTATION GÉNÉRALE : 5 AXES ET AUTANT DE DÉMARCHES

Le premier axe vise à étudier l’être humain dans son développement personnel et ses relations sociales, les images de l’homme et de la femme, la diversité des cultures et la communication entre groupes différents ainsi que la place de la religion dans divers types de société : sur ces thèmes, les sciences humaines et sociales (anthropologie, histoire, psychologie…) proposent des méthodes et des outils d’observation et d’analyse.

Cours Fondamental 

5. Quand l’histoire raconte la Bible. Approche diachronique de l’Écriture.

D’où viennent les écrits rassemblés dans la Bible ? A quelle époque ont-ils été écrits ? Et surtout : pour qui ont-ils été écrits et pourquoi ? Ces questions concernent tous les livres bibliques, dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Aucun écrit biblique n’est apparu sans histoire, et c’est cette histoire que le cours proposera de découvrir et de comprendre, au moyen d’apports théoriques, et par des exercices de lecture de textes. Et plus nous découvrirons l’histoire qui porte les écrits, plus nous verrons en quoi ils nous concernent aujourd’hui, à contre-courant des fondamentalismes.

5.A.  1ère partie                                          Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA3ECTS)

5.B.  2ème partie                                         Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB3ECTS)

Cours spécialisés

6. Les Actes des Apôtres

 

7. Évangile selon Saint Jean

Gilbert Van Belle (VB, 3ECTS)

Ce cours offrira un parcours littéraire et théologique de l’évangile de saint Jean, mettant en évidence quelques thèmes particulièrement présents, notamment l’heure de la glorification de Jésus.

8. Mort et résurrection : le cœur de notre foi

Jean-Louis Van Wymeersch (VW1, 2 ECTS)

La résurrection est le cœur de notre foi chrétienne ! Déjà l’Ancien Testament porte en germe cette bonne nouvelle. Nous regarderons le Christ Ressuscité déployer cette promesse de vie. Avec Saint Paul, nous essaierons d’en saisir la portée.

9. Les psaumes

Marie-Raphaël de Hemptinne (MRH, 2ECTS)

Au Psautier, trésor de la prière d’Israël et de l’Église, peut s’appliquer l’adage : « dis-moi comment tu pries et je te dirai quel est ton Dieu ». Notre façon de prier, en effet, dit quelque chose de notre perception de Dieu. Mais la réciproque est aussi vraie : en nous donnant les mots de la prière, Dieu veut nous révéler qui il est. Pour le découvrir, il n’y a pas d’autre chemin que la prière. Le Psautier devient alors un « lieu théologique » où la révélation se donne à connaître non comme une théorie, mais comme une expérience à vivre.

Notre lecture des Psaumes se fera à la manière d’une lectio divina, cet art de se mettre à l’écoute de l’Ecriture Sainte dans le respect de la lettre et l’ouverture à l’Esprit. Comment les Psaumes peuvent-ils aujourd’hui nourrir la prière des croyants et les amener à une rencontre authentique avec Dieu ? La lectio divina peut s’avérer chemin original vers une appropriation pastorale des Psaumes.

La question de l’Église est une préoccupation fondamentale pour beaucoup d’animateurs pastoraux aujourd’hui. Comment construire une Église communion, dans le respect et la complémentarité des ministères et des états de vie ? Comment recevoir le message de l’Église et en faire une véritable Bonne Nouvelle ? Cours et séminaires abordent différents aspects de ces questions dans une perspective interactive.

Le quatrième axe se penche sur la communication de la foi dans la variété des contextes socioculturels. Des sociétés dites « traditionnelles », on passe de plus en plus à des sociétés qui valorisent l’initiative et l’autonomie. Ce changement affecte en profondeur la transmission de la foi. Celle-ci s’opère désormais moins par héritage que par libre adhésion à une proposition. Comment penser l’évangélisation et l’œuvre catéchétique de l’Église dans cette figure nouvelle de transmission qu’est la proposition de la foi ?

Ce dernier axe veut aider les étudiants à réfléchir à leur pratique et envisager de nouvelles manières d’agir. Quel type de projet de pastorale ou de développement promouvoir ? Comment l’élaborer ? Comment le mettre en œuvre ? Comment l’évaluer ? Comment promouvoir la coresponsabilité dans l’Église et sa prise en charge par les chrétiens ? Comment gérer des œuvres d’Église ? Quelles références éthiques suivre ?

PROGRAMME

ANNÉE 2022-2023

Le programme 2022-2023 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

Cours Fondamental

  1. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie

Alors que la théologie part d’une confession de foi, l’anthropologie et les sciences humaines abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse. La méthode historique et comparative permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture, les parallèles et différences entre cultures ainsi que la place des religions dans différents types de sociétés. Chaque partie du cours, après une introduction sur la méthode, étudiera quelques exemples d’institutions, de représentations collectives et de pratiques culturelles, sociales et religieuses.

1.A L’être humain, le sacré et le symbolisme dans les religions africaines

Albertine Tshibilondi (AT1, 3ECTS)

1.B La religiosité populaire latino-américaine

Luis Martinez (LM1, 2ECTS)

Cours spécialisés

  1. La psychologie aurait-elle quelque chose à dire de l’expérience religieuse ? 

Guibert Terlinden (GT, 2ECTS)

Posons que la foi est une réponse personnelle à la proposition d’Alliance que Dieu adresse aux humains – un Dieu nommé « Père » par Jésus. Que peut dire la psychologie de la religion de cette relation si particulière et de ce qui s’y passe ? Elle souligne que l’humain va à Dieu avec tout ce qui le constitue (sa psychologie, la culture qui l’environne, le cadre religieux dont il hérite, ce qui le lie aux autres, ses aléas de vie…). Tout en prenant appui sur nos expériences pastorales d’accompagnement, nous écouterons cet humain singulier, incarné, y compris ce qui lui vient de l’inconscient et de ses dérives pathologiques. Nous verrons aussi comment il fait place (ou non) à Dieu et aux Traditions qui le précèdent.

  1. L’herméneutique occidentale et l’herméneutique africaine : embranchements et distanciations en théologie.

Dieudonné Mushipu (Mu, 2ECTS)

La théologie, la catéchèse et la pastorale produisent leurs connaissances sur un fond herméneutique. Ce qui implique qu’elles construisent leurs épistémologies sous la dynamique du paradigme de la pluralité interprétative dépendant de leurs philosophies et de leurs contextes d’émergence différents : d’où les spécificités occidentales et les particularités africaines. Le cours le relève et montre qu’une articulation possible entre les deux apporte un enrichissement mutuel.

  1. Cultures, sécularisation et théologie africaine 

Jean-Paul Niyigena (JPN, 2ECTS)

Le cours aura pour objectifs de rendre les étudiants capables d’identifier le rôle des cultures africaines dans le développement de la théologie africaine et à repérer et analyser, de façon critique, des questions pastorales que soulève la sécularisation pour la théologie africaine et les Églises d’Afrique aujourd’hui.

COURS FONDAMENTAL

5. Lire la Bible aujourd’hui. Comment et pourquoi ?

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)

On ne manque pas de raisons de lire la Bible. Mais comment ne pas confondre les bonnes raisons, avec celles qui le sont moins ? On ne manque pas non plus de méthodes pour lire la Bible. Mais sont-elles au choix selon nos goûts ou nos besoins, ou bien nous aident-elles à clarifier nos relations avec les textes bibliques ? Actuellement, les usages que nous faisons de la Bible, et les buts que nous poursuivons en la lisant, soulèvent de nombreuses questions dans la pastorale et la catéchèse. Il est important d’en prendre conscience, de les analyser, et de se familiariser avec des ressources et des outils adaptés aux exigences critiques de notre temps. Le cours s’appuie sur une conviction : l’exégèse est au service de la lecture de la Bible. Aussi donnera-t-il la plus grande place à la lecture de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, pour en dégager les enjeux d’interprétation dans les contextes ecclésiaux d’aujourd’hui.

5A*.  1ère partie

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA3 ECTS)

5B.    2ème partie – introduction à l’exégèse

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB3 ECTS)

COURS SPECIALISES

6. Les Actes des Apôtres

7. Évangile selon saint Jean

Gilbert Van Belle (VB, 3 ECTS)

Ce cours offrira un parcours littéraire et théologique de l’évangile de saint Jean, mettant en évidence quelques thèmes particulièrement présents, notamment l’heure de la glorification de Jésus.

8. Mort et résurrection : le cœur de notre foi

Jean-Louis Van Wymeersch (VW2, 2ECTS)

La résurrection est le cœur de notre foi chrétienne ! Déjà l’Ancien Testament porte en germe cette bonne nouvelle. Nous regarderons le Christ Ressuscité déployer cette promesse de vie. Avec Saint Paul, nous essaierons d’en saisir la portée.

9. Les psaumes

Marie-Raphaël de Hemptinne (MRH, 2ECTS)

Au Psautier, trésor de la prière d’Israël et de l’Église, peut s’appliquer l’adage : « dis-moi comment tu pries et je te dirai quel est ton Dieu ». Notre façon de prier, en effet, dit quelque chose de notre perception de Dieu. Mais la réciproque est aussi vraie : en nous donnant les mots de la prière, Dieu veut nous révéler qui il est. Pour le découvrir, il n’y a pas d’autre chemin que la prière. Le Psautier devient alors un « lieu théologique » où la révélation se donne à connaître non comme une théorie, mais comme une expérience à vivre.

Notre lecture des Psaumes se fera à la manière d’une lectio divina, cet art de se mettre à l’écoute de l’Ecriture Sainte dans le respect de la lettre et l’ouverture à l’Esprit. Comment les Psaumes peuvent-ils aujourd’hui nourrir la prière des croyants et les amener à une rencontre authentique avec Dieu ? La lectio divina peut s’avérer chemin original vers une appropriation pastorale des Psaumes.

Cours fondamental

10. Révélation, Écriture et Tradition aux fondements de la théologie.

Ce cours en deux volets revisite les concepts clefs de la théologie fondamentale. Dans sa première partie, il développe notamment la quête du sens et du salut, la révélation de Dieu et l’inspiration des Ecritures, ainsi que la foi des chrétiens. La deuxième partie du cycle met l’accent sur l’acte théologique et son effort de compréhension et de communication de la foi catholique. Pour ce faire, après un retour sur les fondamentaux, le cours jettera un regard diachronique sur l’histoire du dogme catholique. Ceci permettra de s’approprier le dogme et de l’actualiser dans le contexte pastoral contemporain.

10.A 1ère partie Caroline Werbrouck (CW, 3 ECTS)
10.B 2ème partie Luis Martinez Saavedra (LM2, 3 ECTS)

Cours spécialisés

11. Agir en chrétien.  Critères pour un discernement éthique

Étienne Vandeputte (EtV, 2 ECTS)

De multiples situations sont l’occasion de prises de décisions et de mises en œuvre d’actions individuelles et collectives. Ce cours tentera de clarifier quelques éléments qui peuvent aider le chrétien dans ce discernement éthique de sa vie.

12. Dire Dieu aujourd’hui

Luis Martinez (LM3, 3 ECTS)

Parler de Dieu aujourd’hui ne peut se faire adéquatement que si notre parole tient compte des nouveaux signes des temps, ainsi que du langage de nos interlocuteurs. Par ailleurs, pour pouvoir dire qui et comment est notre Dieu, le chrétien doit récupérer l’expérience originale qui est à la base de l’existence d’un discours chrétien sur Dieu.

13. Le mariage, institution et sacrement de l’amour

Stijn Van den Bossche (VdB1, 2 ECTS)

Dans ce cours, nous approcherons le sacrement souvent sous-estimé du mariage. Nous l’explorerons comme institution et sacrement, au croisement de la philosophie, du droit et de la religion. Il est sacrement de l’Église, mais également sacrement naturel. Le mariage traverse la Bible du début (Adam et Eve) à la fin (l’Agneau et l’Église). Il positionne les mariés dans l’Église. Il construit l’Église, entre autres, avec le sacrement de l’ordination.

14. Séminaire sur la vie religieuse

Etienne Vandeputte (SVRel, 2 ECTS)

A partir de l’expérience vécue, nous réfléchirons ensemble sur les éléments permanents et fondamentaux de la vie religieuse, et sur les aspects nouveaux. Nous tiendrons compte de l’influence des différentes cultures dans cette dynamique.

15. Célébrer Dieu. Principes généraux de liturgie, enjeux et pratiques eucharistiques

Olivier Windels (MH, 3 ECTS)

Avec le « Vivre » et le « Croire », le « Célébrer » constitue un pôle majeur de l’existence chrétienne. Ce cours entend proposer une approche générale de la liturgie, de son sens et de sa place dans la vie du croyant et de l’Église. Ensuite, il en analysera le fonctionnement comme action symbolique. Il abordera trois sujets spécifiques : liturgie et créativité ; liturgie et catéchèse ; liturgie et ministères. Enfin, il proposera un parcours de la célébration eucharistique mêlant approches théologique et liturgique.

16. Repenser la création

Elisa Di Pietro (EDP, 2 ECTS)

La théologie est invitée à repenser son discours sur la création, afin de mieux répondre aux défis auxquels l’Église doit faire face aujourd’hui : le rationalisme moderne, la théorie de l’évolution et les dérives créationnistes, ainsi que la crise écologique. Ce cours propose de puiser abondamment dans

l’œuvre de théologiens contemporains pour mettre en lumière quelques jalons pour une réflexion théologique face à ces défis.

17. La catholicité des églises locales

Ignace Ndongala (INd1, 2 ECTS)

À la lumière des documents ecclésiologiques du Concile Vatican II, des élaborations du magistère et des acquis de la recherche postconciliaire, le cours propose une approche théologique de la réalité de l’Église. Il s’intéresse à l’inscription de la catholicité dans le domaine de la liturgie, du droit, de la spiritualité.

Cours fondamental

18. Nature, missions et modalités de la catéchèse

Le cours analysera les différents courants catéchétiques qui se sont succédé depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Il dégagera ensuite la spécificité de la catéchèse et sa fonction propre au sein de l’action de l’Église. Il précisera enfin les défis que la catéchèse rencontre aujourd’hui dans un monde pluraliste et sécularisé ainsi que les perspectives que l’on peut se donner pour l’avenir.

18.A Courants catéchétiques

Philibert Kiabelo (PK1, 2 ECTS)

18.B L’évolution de la catéchèse dans un monde sécularisé et pluraliste

Stijn Van den Bossche (VdB2, 2 ECTS)

18.C Histoire du renouveau catéchétique et relecture de nos pratiques catéchétiques

 (2 ECTS)

Cours spécialisés

19. Catéchèse communautaire

Philibert Kiabelo (PK2, 2 ECTS)

La catéchèse communautaire, où nous retrouvons ensemble les enfants, les jeunes, les adultes, fut une pratique habituelle aux origines des communautés chrétiennes. Elle s’est peu à peu effacée et a laissé la place aux catéchèses des différents âges. Les exigences actuelles de la nouvelle évangélisation nous amènent à redécouvrir et à remettre en œuvre cette pratique très riche en potentialité évangélisatrice qu’est la catéchèse communautaire. Notre cours se penchera sur les aspects historiques, théologiques et pédagogiques de la catéchèse communautaire et sur les possibilités de sa mise en œuvre dans des communautés de différentes aires culturelles.

20. Questions spéciales sur la catéchèse

Ignace Ndongala, (INd2, 2 ECTS)

Le cours aborde quelques éléments essentiels du dépôt de la foi concernant le diable et ses démons, Satan et ses suppôts. À partir de l’expérience des étudiants et de l’analyse des représentations des chrétiens africains et caribéens sur la personnification du Mal, il se veut un regard critique co-construit dans la perspective d’une catéchèse inculturée et libératrice.

21. Bible et catéchèse

Fidèle Mabundu (FM, 2 ECTS)

La Bible est une des sources fondamentales de la foi chrétienne. Elle représente une référence majeure à laquelle les croyants peuvent recourir pour découvrir et prier le Dieu de Jésus-Christ à partir de sa Parole. La Catéchèse par contre est une éducation à la foi. Son objectif est de faire connaître la Parole de Dieu et d’aider les croyants à mûrir dans leur foi. Le cours montrera cette importante articulation entre Bible et catéchèse à travers deux grandes parties. La première présentera la Bible comme Parole de Dieu, source principale où la catéchèse puisera toujours son contenu (DV 24, CT 27). Après une explicitation des notions fondamentales de la catéchèse, la seconde partie traitera de cette dernière comme lieu d’enseignement et de transmission du contenu de la Parole de Dieu (CT 20).

22. L’homilétique

François Xavier Amherdt (FXA, 2 ECTS)

Comment élaborer une homélie dans le contexte des assemblées liturgiques d’aujourd’hui ? Le cours donnera les fondements théoriques, théologiques, rhétoriques et pratiques de l’art de la prédication, Devant des textes scripturaires, du monde des auditeurs et du prédicateur et du monde contemporain (selon P. Ricoeur), le cours posera la question d’un langage qui « sonne juste ». Le travail se déroulera en trois phases : exégèse homilétique des textes, rédaction d’homélies et relecture commentée de ces prédications écrites, évaluation critique en commun des homélies prononcées.

Cours fondamental

  1. Doctrine sociale de l’Église

Dans ce cours, nous commencerons par cerner la spécificité et le statut de l’enseignement social de l’Église. Nous évoquerons ensuite brièvement les conditions historiques de sa genèse et de son développement en parcourant les principaux documents du Magistère dans leur ordre de publication, de Rerum novarum à Fratelli tutti

, en mettant l’accent sur les aspects économiques. On veillera à présenter les principes fondamentaux et à aborder certaines thématiques et problématiques contemporaines.

23A 1ère partie. Enzo Pezzini et Etienne Vandeputte (EP-EtVA , 3 ECTS)

23B 2ème partie. Enzo Pezzini et Etienne Vandeputte (EP-EtVB , 3 ECTS)

Cours spécialisés

  1. Gérer les conflits de tous les jours

Etienne Chomé (EC, 3 ECTS)

Quand un de nos proches nous blesse, comment communiquer sincèrement, sans nous-mêmes blesser à notre tour ? Comment faire mieux que d’éviter, se taire, bouder, fuir ? Comment gérer nos propres colères ? Quand l’autre devient agressif, quelle méthode pour l’écouter au bon endroit ? Quels outils pour passer de la culpabilité à la responsabilité ? Et quand nos intérêts s’opposent, comment négocier efficacement pour dégager un accord durable ? Comment contrecarrer les abus de pouvoir ? Par quels outils passer du pouvoir sur les autres au pouvoir pour obtenir d’eux un engagement ? Ce parcours offre une synthèse originale et novatrice des techniques reconnues pour leur efficacité en communication et en négociation. Il nous donne accès aux meilleurs acquis et recherches dans ces domaines. A chaque séance, un outil et de nombreux exercices pratiques seront proposés.

  1. L’économie sociale

Enzo Pezzini (EP, 3 ECTS)

Habituellement, on distingue trois pôles dans la vie économique : l’économie marchande (le secteur

privé), l’économie non-marchande (le secteur public) et l’économie sociale. Ce dernier secteur de l’économie est moins connu. Il comprend trois grandes catégories d’organisations : les entreprises coopératives, les sociétés mutualistes et les associations. Ce secteur de l’économie connaît un développement important tant dans les pays du Nord que du Sud. Poursuivant un objectif principalement social, ces organisations offrent une alternative à la recherche du seul profit. Le cours se propose d’étudier les caractéristiques de ces différentes organisations ainsi que les conditions favorables à leur émergence et à leur développement.

  1. Séminaire de pastorale

Etienne Vandeputte et Willy Wele Wele (SPast, 2 ECTS)

Partage et confrontation des expériences pastorales des participant(e)s. Proposition de méthodes d’analyse et application aux expériences partagées.

  1. Genre et développement. Participation des femmes au développement

Albertine Tshibilondi (AT2, 2 ECTS)

La promotion d’un développement économique et social durable, la lutte contre la pauvreté et l’avènement de la démocratie dépendent de l’engagement de tous et toutes à transformer la société. Sur base d’une analyse tenant compte du genre, il s’agira de considérer la participation des femmes au développement des pays du Sud, notamment de l’Afrique.

  1. Gestion financière – initiation à la comptabilité

Dieudonné Wamu Oyatambwe (Wa, 3 ECTS)

La réussite d’un projet ou d’un programme de développement dépend en grande partie de la gestion des ressources disponibles. Pour un projet ou une institution, la gestion financière est parfois un lieu de participation, mais aussi une source de défiances et de conflits. Ce cours nous apprendra à lire intelligemment les comptes, à élaborer un projet sérieux, à contrôler une gestion ; il nous rendra capables de construire une communauté solide et de réaliser ensemble un projet valable

  1. Vers une autonomie financière des Églises d’Afrique. Pistes de solution

Stanislas Longonga (SL, 2 ECTS)

La situation économique et financière des Églises d’Afrique est très difficile. Rares sont les diocèses qui parviennent à une situation équilibrée, et cela n’est pas sans conséquences sur l’organisation de la pastorale et sur la vie et le ministère des prêtres. Que faire pour que les Églises d’Afrique cessent de penser que leur avenir financier reste tributaire des aides extérieures ? Que peuvent-elles faire pour envisager leur avenir vers un processus d’autonomie et d’auto-prise en charge ? Voilà les questions que l’on se posera dans ce cours et auxquelles on cherchera, avec le concours des étudiants, à proposer des pistes de solution

27*. Séminaire d’échange de théologie pratique (STP, 3ECTS)

Echange et travail en groupes à partir du livre d’Arnaud Join-Lambert « Entrer en théologie pratique »

28. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1ère année) (SM1)

Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

29. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1ère année) (SIMR, 3ects)

Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

30*. Séminaire d’intégration (3 mois) (S3m 2ects)

PROGRAMME

ANNÉE B (2021-2022)

Le programme 2021-2022 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

COURS FONDAMENTAL

1*. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie 

Le discours chrétien sur l’homme est d’une grande actualité : Dieu et son projet se dévoilent devant les hommes et les femmes de tous les peuples comme une bonne nouvelle de vie en plénitude. Ces cours chercheront à mieux cerner le rôle humanisant de ce discours au cœur des cultures des peuples. Les sciences humaines qui abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse, permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture et la place des religions en elles, serviront ici d’outil d’examen des divers phénomènes culturels.

1A. L’humanité de Dieu
Luis Martinez Saavedra (LM1, 3 ECTS)

 1B. Les institutions de parenté
Albertine Tshibilondi (AT, 2 ECTS)

 

COURS SPECIALISES

2. Les chrétiens évangéliques en Amérique latine
Luis Martinez Saavedra (LM2, 2 ECTS)

La présence des évangéliques est devenue incontournable ; ils revendiquent une origine biblique et confessent Jésus-Christ comme le seul sauveur. Partant de la réalité en Amérique latine, ce cours cherchera à cerner ce phénomène religieux majeur, en se penchant sur son histoire, ses fondamentaux et les facteurs de son succès, suivis d’une réflexion sur les défis pastoraux que cette présence pose sur ce continent et ailleurs.

 3. Séminaire sur la sorcellerie
Jacques Gillardin et Etienne Vandeputte (Sor, 3 ECTS)

Une manière d’aborder la question de la sorcellerie consiste à l’envisager en tant qu’objet de croyance ou d’incrédulité. Une seconde façon est d’analyser la logique interne des systèmes en présence. Une troisième perspective possible – celle que nous allons aborder dans ce séminaire – consiste à s’interroger sur la place, la fonction et la signification du phénomène « sorcellerie », qui s’inscrit dans une totalité sociale, dans une temporalité et un espace bien précis. Nous nous interrogerons notamment sur les pratiques symboliques des sorciers, les manières de concevoir et de traiter la santé, la maladie, l’échec scolaire, le chômage, la mort, la transmission, etc.

COURS FONDAMENTAL

4. Lire la Bible comme on lirait une histoire.
Approche synchronique des Écritures

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)

Ouvrons la Bible. Qu’y trouvons-nous ?

Des récits, des discours, des lettres, des codes, des visions imagées … La Bible est formée de textes et d’écrits très divers, qui n’ont pas été composés de la même manière, ni dans le même but. On peut donc se demander ceci : tels qu’ils se présentent à nous, comment ces textes sont-ils organisés, comment en dégager le sens, comment découvrir leurs buts ? C’est à cette question que veulent répondre les méthodes synchroniques de l’exégèse biblique. On part des textes dans l’état où ils se présentent à nous, et on en analyse la structure, la composition, le mouvement, la stratégie, en découvrant pas à pas comment le sens y fait son chemin.

Les deux principales approches synchroniques des textes bibliques sont la méthode narrative (récits) d’une part, et la méthode rhétorique (discours et récits) d’autre part. Le cours traitera des deux méthodes, en alternant une initiation théorique et des exercices pratiques, par la lecture de textes choisis dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Au fil du cours, nous aborderons aussi les implications théologiques et pastorales de l’approche synchronique des Écritures.

4A.  1ère partie

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA3 ECTS)

4B.    2ème partie 

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB3 ECTS)

COURS SPECIALISES

5. L’exégèse contextuelle de l’Écriture 

Luis Martinez Saavedra (LM3, 2 ECTS)

Le cours travaillera quelques grands textes bibliques en mettant en œuvre différentes clefs de lecture. Nous étudierons divers types d’approches contextuelles du texte : que peuvent, par exemple, nous apporter une lecture basée sur la théologie populaire ou une approche féministe ?

6. Jésus, histoire et foi

Bernard Van Meenen (BVM, 2 ECTS)

Depuis que des disciples ont annoncé Jésus ressuscité d’entre les morts, son nom et sa personne sont indissociables de l’histoire et de la foi. Mais de quelle histoire s’agit-il ? Et en qui s’agit-il de croire ? Ces deux questions, elles aussi, sont indissociables, et guideront la démarche du cours. Son but sera de mieux comprendre la nature des Évangiles, et de quelle manière ils ouvrent le passage entre l’histoire et la foi, parce que Jésus est nommé « le Messie ». Le nom sans lequel l’Évangile n’aurait pas été reçu, transmis et cru, et sans lequel les évangiles n’auraient pas non plus été écrits.

7. Sous l’ombre de la croix. Analyse critique, littéraire et théologique du récit de la passion selon Saint Jean

Gilbert Van Belle (VB, 3 ECTS)

Les étudiants découvrent la signification de la mort de Jésus dans un texte d’une grande densité théologique, « l’évangile spirituel » de Jean. Outre l’analyse exégétique, le cours comporte également une réflexion sur la signification catéchétique, liturgique et pastorale de la passion johannique dans la vie des chrétiens.

8. Saint Paul, apôtre, théologien et maître spirituel

Jean-Louis Van Wymeersch (VW2, 2ECTS)

Étudier les lettres de saint Paul, c’est goûter au mystère de Dieu grâce à la synthèse théologique opérée par l’apôtre. C’est aussi découvrir un visage de l’Église et les questions portées par celle-ci. C’est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l’espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.

9. Lecture populaire de la Bible

Fidèle Mabundu (FM, 3ECTS)

Étudier les lettres de saint Paul, c’est goûter au mystère de Dieu grâce à la synthèse théologique opérée par l’apôtre. C’est aussi découvrir un visage de l’Église et les questions portées par celle-ci. C’est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l’espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.

COURS FONDAMENTAL

10. L’église : mystère, peuple, institution
Stijn Van den Bossche, 4 ECTS)

L’ecclésiologie gagne en signification théologique dès lors que la culture et le christianisme ne coïncident plus. Dans cette perspective, déjà le concile Vatican II a été appelé principalement « un concile de l’Église, sur l’Église et pour l’Église ». Et sa constitution dogmatique, Lumen Gentium, est la première auto-description dogmatique conciliaire de l’Église catholique romaine. Dans ce cours, nous en développerons les quatre premiers chapitres qui sont fondateurs, en nous aidant de l’enseignement magistériel et de la recherche théologique, en dialogue avec la réalité vécue sur le terrain.

 

COURS SPECIALISES

11. La vie consacrée dans l’église. Questions actuelles
Laure Gilbert (LG, 2 ECTS)

Le cours abordera les différentes formes de vie comprises sous l’expression « Vie Consacrée », leur développement à travers l’histoire et ce qui les dynamise dans le temps présent.

12. Jésus, ressuscité, fils de Dieu, sauveur
Michel Castro (MC, 3 ECTS)

Les christologies contemporaines rompent le plus souvent avec l’orientation classique de cette discipline. Elles se demandent désormais : comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d’entre les morts, fils éternel de Dieu et sauveur du monde ? Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue ? Pouvons-nous la faire nôtre ?

13. Sacrements de l’initiation et liturgie
Olivier Windels (OW, 2 ECTS)

La liturgie est parlante. Plus encore elle « formate » la foi des chrétiens. A un titre tout particulier, les trois sacrements de l’initiation chrétienne, à moins qu’il ne soit plus juste de parler du triple sacrement qui nous fait chrétiens. Le cours offrira un parcours dans cette (ces) célébration(s) pour découvrir et goûter ce que Paul De Clercq appelle « l’intelligence de la liturgie ». Evocations bibliques, théologiques et liturgiques se mêleront dans notre recherche.

14.L’agir divin : intuitions culturelles, Révélation et expériences humaines
Roland Cazalis (RC, 2 ECTS)

Penser l’action divine dans un contexte culturel travaillé par la sécularisation et les technosciences, ou dans celui animé par le souci du développement est un défi que doit relever la théologie contemporaine. Elle doit proposer aux croyants une intelligence de la foi qui soit adéquate et efficiente afin de rejoindre la quête du salut qui demeure tenace. Le cours soutient que la question de l’agir divin surgit de la réalité contemporaine et qu’elle trouve des éléments de réponse dans la connaissance de la réalité et l’intégration des savoirs disponibles, car chacun est susceptible de devenir un lieu théologique. Le parcours proposé invite donc à descendre à la rencontre de Dieu afin que l’auditeur acquière une vision et un langage pour formuler son propre discours de la foi.

15. Pastorale et droit canon
Anne Buyssechaert (ABu, 3 ECTS)

La pastorale des sacrements est aujourd’hui confrontée à de multiples questions. Quelle attitude adopter à l’égard des fidèles qui demandent un sacrement alors qu’ils n’ont plus de contact avec l’Église ?  Est-il possible d’élargir la faculté d’administrer les sacrements là où il y a un manque de ministres ordinaires… ? Dans quelle mesure la pratique pastorale peut-elle rejaillir sur la réglementation de l’Église en matière sacramentelle ?

16. Histoire du christianisme, des temps modernes à l’époque contemporaine
Michel Hermans (MH, 2 ECTS)

Pour introduire à ce demi-millénaire de l’histoire du christianisme, plusieurs thématiques transversales seront analysées dans la durée. Un premier axe porte sur le christianisme face aux cultures à travers les missions, depuis l’expansion européenne jusqu’à aujourd’hui. Un deuxième concerne la problématique de l’unité : de la rupture entre protestants et catholiques aux nouveaux espoirs engendrés par l’œcuménisme. Enfin, les changements opérés dans les liens entre christianisme, politique et société : du modèle monarchique à la sécularisation.

17. Séminaire de rencontre de l’Église locale
Michel Hermans (MH, 2 ECTS)

Cours fondamental

18. Nature, missions et modalités de la catéchèse

Le cours analysera les différents courants catéchétiques qui se sont succédé depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Il dégagera ensuite la spécificité de la catéchèse et sa fonction propre au sein de l’action de l’Église. Il précisera enfin les défis que la catéchèse rencontre aujourd’hui dans un monde pluraliste et sécularisé ainsi que les perspectives que l’on peut se donner pour l’avenir.

18.A Courants catéchétiques

Philibert Kiabelo (PK1, 2 ECTS)

18.B L’évolution de la catéchèse dans un monde sécularisé et pluraliste

Stijn Van den Bossche (VdB2, 2 ECTS)

18.C Histoire du renouveau catéchétique et relecture de nos pratiques catéchétiques

 (2 ECTS)

Cours spécialisés

19. Catéchèse communautaire

Philibert Kiabelo (PK2, 2 ECTS)

La catéchèse communautaire, où nous retrouvons ensemble les enfants, les jeunes, les adultes, fut une pratique habituelle aux origines des communautés chrétiennes. Elle s’est peu à peu effacée et a laissé la place aux catéchèses des différents âges. Les exigences actuelles de la nouvelle évangélisation nous amènent à redécouvrir et à remettre en œuvre cette pratique très riche en potentialité évangélisatrice qu’est la catéchèse communautaire. Notre cours se penchera sur les aspects historiques, théologiques et pédagogiques de la catéchèse communautaire et sur les possibilités de sa mise en œuvre dans des communautés de différentes aires culturelles.

20. Questions spéciales sur la catéchèse

Ignace Ndongala, (INd2, 2 ECTS)

Le cours aborde quelques éléments essentiels du dépôt de la foi concernant le diable et ses démons, Satan et ses suppôts. À partir de l’expérience des étudiants et de l’analyse des représentations des chrétiens africains et caribéens sur la personnification du Mal, il se veut un regard critique co-construit dans la perspective d’une catéchèse inculturée et libératrice.

21. Bible et catéchèse

Fidèle Mabundu (FM, 2 ECTS)

La Bible est une des sources fondamentales de la foi chrétienne. Elle représente une référence majeure à laquelle les croyants peuvent recourir pour découvrir et prier le Dieu de Jésus-Christ à partir de sa Parole. La Catéchèse par contre est une éducation à la foi. Son objectif est de faire connaître la Parole de Dieu et d’aider les croyants à mûrir dans leur foi. Le cours montrera cette importante articulation entre Bible et catéchèse à travers deux grandes parties. La première présentera la Bible comme Parole de Dieu, source principale où la catéchèse puisera toujours son contenu (DV 24, CT 27). Après une explicitation des notions fondamentales de la catéchèse, la seconde partie traitera de cette dernière comme lieu d’enseignement et de transmission du contenu de la Parole de Dieu (CT 20).

22. L’homilétique

François Xavier Amherdt (FXA, 2 ECTS)

Comment élaborer une homélie dans le contexte des assemblées liturgiques d’aujourd’hui ? Le cours donnera les fondements théoriques, théologiques, rhétoriques et pratiques de l’art de la prédication, Devant des textes scripturaires, du monde des auditeurs et du prédicateur et du monde contemporain (selon P. Ricoeur), le cours posera la question d’un langage qui « sonne juste ». Le travail se déroulera en trois phases : exégèse homilétique des textes, rédaction d’homélies et relecture commentée de ces prédications écrites, évaluation critique en commun des homélies prononcées.

COURS FONDAMENTAL

25. Justice, développement, écologie, politique et foi chrétienne

        25.A  Enzo Pezzini  et Etienne Vandeputte (EP-VDPA , 3ECTS)
        25.B   Enzo Pezzini  et Etienne Vandeputte (EP-VDPB , 3ECTS)

Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle :  politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, …

Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église.

Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.

COURS SPECIALISES

26. Conscientisation et prise de décision
Guy Theunis (GT, 2 ECTS)

Amener les gens à un engagement commun, c’est ce que Paulo Freire appelle la « conscientisation ». Ce cheminement se déroule en plusieurs étapes : regard sur la situation actuelle, analyse des causes profondes des problèmes, découvertes de possibilités de solutions. Le groupe s’assure ensuite qu’il a les capacités de réaliser les changements nécessaires par ses propres moyens. Apprentissage enfin d’une méthodologie pour chercher ensemble les actions à entreprendre ; décider et évaluer régulièrement ces actions. Ce cours se propose d’aider à comprendre la méthodologie utilisée, mais aussi à se l’approprier par des travaux de groupe et des exercices pratiques.

27. Le sacerdoce, un métier vocationnel (distanciel)
Ignace Ngondala (INd2, 2 ECTS)

Conçu dans une perspective interactive (discussions, tables rondes, enquêtes…), le cours questionnera l’identité des prêtres au regard des mutations des sociétés postmodernes et de la configuration sociale des Églises locales. Le cours se ressourcera dans l’enseignement du magistère, les travaux des théologiens ainsi que les représentations des prêtres. Il analysera les sens que ces dernières construisent sur l’avoir et le pouvoir.

28. Elaboration, suivi et évaluation des projets de développements
Josepha Kanzayire et Michel Lambotte (JK-ML, 3 ECTS)

La seule bonne volonté ne suffit pas pour élaborer, gérer et évaluer des projets de développement : des compétences et une technicité sont nécessaires. Le cours présentera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion. Des méthodes et des outils seront proposés.

29. Questions de développement – séminaire
Josepha Kanzayire et Michel Lambotte (QDev, 3 ECTS)

Le séminaire offrira aux étudiants la possibilité de réfléchir sur des points importants du développement économique et social à partir des questions auxquelles ils ont été confrontés dans leurs activités pastorales. Il comportera des moments d’échange, de réflexion et d’étude de textes.

30. Séminaire de questionnement (1ère année et 3 mois) (SQ, 2ECTS)

Partage en groupes à partir d’expériences pastorales et de défis à affronter ; formulation de problématiques à travailler au cours de l’année.

31. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1ère année) (SM1, 8 ECTS)

Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

32. Séminaire de théologie pratique (2è année)
Philibert Kiabelo et Stijn Van den Bossche et (STP, 2ECTS)

33. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1ère année) (SIMR, 3ects)

Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

34. Séminaire d’accompagnement des mémoires (1èreannée DS) (SAM)

Ce séminaire vise à présenter de manière concise la thématique du mémoire de fin d’études, à élaborer une ébauche de plan et une première bibliographie.

35. Séminaire méthodologique pour les étudiants de 2ème année sans mémoire (SM2, 6ECTS)

36. Séminaire d’intégration (3 mois) (S3m 2ECTS)