Programmes des cours et horaires

Programme

PRÉSENTATION GÉNÉRALE : 5 AXES ET AUTANT DE DÉMARCHES

Le premier axe vise à étudier l’être humain dans son développement personnel et ses relations sociales, les images de l’homme et de la femme, la diversité des cultures et la communication entre groupes différents ainsi que la place de la religion dans divers types de société : sur ces thèmes, les sciences humaines et sociales (anthropologie, histoire, psychologie…) proposent des méthodes et des outils d’observation et d’analyse.

Dans l’axe consacré à l’Écriture, l’étudiant sera initié à différents types et méthodes de lecture du texte biblique. Au cours des deux années, il parcourra les grandes pages de l’Ecriture, afin d’en dégager un sens et une pertinence pour aujourd’hui. Que faisons-nous quand nous ouvrons le Livre? Comment, mais surtout pourquoi « entrer en exégèse »?

La question de l’Église est une préoccupation fondamentale pour beaucoup d’animateurs pastoraux aujourd’hui. Comment construire une Église communion, dans le respect et la complémentarité des ministères et des états de vie ? Comment recevoir le message de l’Église et en faire une véritable Bonne Nouvelle ? Cours et séminaires abordent différents aspects de ces questions dans une perspective interactive.

Le quatrième axe se penche sur la communication de la foi dans la variété des contextes socioculturels. Des sociétés dites « traditionnelles », on passe de plus en plus à des sociétés qui valorisent l’initiative et l’autonomie. Ce changement affecte en profondeur la transmission de la foi. Celle-ci s’opère désormais moins par héritage que par libre adhésion à une proposition. Comment penser l’évangélisation et l’œuvre catéchétique de l’Église dans cette figure nouvelle de transmission qu’est la proposition de la foi ?

Ce dernier axe veut aider les étudiants à réfléchir à leur pratique et envisager de nouvelles manières d’agir. Quel type de projet de pastorale ou de développement promouvoir ? Comment l’élaborer ? Comment le mettre en œuvre ? Comment l’évaluer ? Comment promouvoir la coresponsabilité dans l’Église et sa prise en charge par les chrétiens ? Comment gérer des œuvres d’Église ? Quelles références éthiques suivre ?

PROGRAMME

ANNÉE B (2019-2020)

Le programme 2019-2020 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

COURS FONDAMENTAL

1*. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie 

Alors que la théologie part d’une confession de foi, l’anthropologie et les sciences humaines abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse. La méthode historique et comparative permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture, les parallèles et différences entre cultures ainsi que la place des religions dans différents types de sociétés. Chaque partie du cours, après une introduction sur la méthode, étudiera quelques exemples d’institutions, de représentations collectives et de pratiques culturelles, sociales et religieuses.

1A. Les institutions de la parenté
 Albertine Tshibilondi (AT, 2 Ects)

 1B* . Les chrétiens évangéliques en Amérique latine 
Luis Martinez (LM1, 2 Ects)

 1C. Le pèlerinage dans les religions
 Jacques Scheuer (Sch, 2 Ects)

 

COURS SPÉCIALISÉS

2*. L’humanité de Dieu
Luis Martinez (LM2, 3 Ects)

Face aux problèmes du sens, de la liberté, du mal, de la mort etc., le discours chrétien sur l’homme se présente comme d’une grande actualité. Dieu et son projet se dévoilent devant l’homme et la femme d’aujourd’hui comme une bonne nouvelle pleine de virtualités pour leur épanouissement.

3. Amour, sexualité, fécondité et vie morale
Roger Burggraeve (RB, 3 Ects)

Recherche d’une éthique chrétienne de la sexualité, dans une perspective pastorale, c’est-à-dire une éthique de croissance pour des chrétiens ‘en situation’, autour de quelques thèmes : amour intégral ; parenté généreuse et responsable ; procréation artificielle ; sexualité responsable (Sida) ; recherche d’une éthique relationnelle consistante pour des situations particulières (cohabitation pré- et non-maritale, homosexualité, divorce…) ; recherche d’une anthropologie et d’une éthique bibliques à partir de Genèse 1.

4. Modernité et posthumanisme
Charles Delhez (ChD, 2 Ects)

Le mot « modernité » est sur toutes les lèvres, mais qu’entend-on par-là ? Et quand on parle de postmodernité ou d’ultramodernité, de modernités multiples et de modernité postséculière ? Sous ces concepts vastes, un certain rapport avec la ou les religions est envisagé et, pour les chrétiens, avec les Églises.Une jungle d’idées d’autant plus imprécises que l’on ne sait plus très bien où l’on va, la modernité étant de plus en plus confrontée à ses propres contradictions. De plus, l’humanisme qui était au cœur de la modernité semble être dépassé par le transhumanisme et le posthumanisme. Un cours qui fait le point afin de pouvoir continuer à annoncer Jésus-Christ dans ce monde en pleine mutation.

5. Séminaire sur la sorcellerie
Jacques Gillardin et Richard Erpicum (JG-RE, 3 Ects)

Une manière d’aborder la question de la sorcellerie consiste à l’envisager en tant qu’objet de croyance ou d’incrédulité. Une seconde façon est d’analyser la logique interne des systèmes en présence. Une troisième perspective possible – celle que nous allons aborder dans ce séminaire – consiste à s’interroger sur la place, la fonction et la signification du phénomène « sorcellerie » qui s’inscrit dans une totalité sociale, dans une temporalité et un espace bien précis. Nous nous interrogerons notamment sur les pratiques symboliques des sorciers, les manières de concevoir et de traiter la santé, la maladie, l’échec scolaire, le chômage, la mort (plus particulièrement le corps), la transmission, etc.

6*. Foi chrétienne en dialogue avec la psychanalyse
Jean-Philippe de Limbourg (DL1, 2 Ects)

Certains travaux en psychanalyse ont participé à la pathologisation de la foi en la réduisant à une croyance infantile ou à de simples productions symptomatiques liées à un appareil psychique sous tension. D’autres psychanalystes vont utiliser ces mêmes expériences comme moyen pour approfondir le sens ultime de l’existence – à l’instar de certains travaux de Jacques Lacan ou de Maurice Bellet. Ce cours cherchera à créer des ponts entre l’expérience religieuse et la psychologie des profondeurs en vue de se donner des balises pour mieux délimiter la frontière entre l’expérience croyante et un symptôme pathologique.

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COURS FONDAMENTAL

7*. Matthieu, Marc et Luc : de l’histoire aux récits évangéliques
Dominique Martens et Bernard Van Mennen (DM-BVM, 6 ECTS)

Matthieu, Marc et Luc. Si l’on mettait ces trois évangiles en trois colonnes, on s’aperçoit qu’on peut les ‘lire ensemble’, ainsi sont-ils appelés ‘synoptiques’. C’est dû au fait qu’il existe de grandes ressemblances entre les trois. Mais comment cela se fait-il ? Qu’est-ce qui explique que, de Jésus aux premières communautés, puis de celles-ci à la rédaction finale des évangiles, la tradition a donné naissance à trois récits ‘parents’ ? La question intrigue d’autant plus que, plus on se penche sur les ressemblances entre les trois, plus apparaissent de grandes différences entre eux ! Car Matthieu, Marc et Luc, ce sont aussi trois récits singuliers, chacun ayant sa propre théologie et sa vision particulière de Jésus. Au fond, les Synoptiques sont ressemblants, sans être les mêmes ; et différents, sans s’ignorer ! Aussi le cours traitera-t-il d’abord de la question synoptique, pour envisager ensuite chacun des trois évangiles en particulier, et aborder enfin quelques questions théologiques typiques du ‘monde’ des Synoptiques.

7A*.  1ère partie
Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA 3 Ects)

7B.    2ème partie
Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB 3 Ects)

COURS SPÉCIALISÉS

8. L’exégèse contextuelle de l’Écriture
Luis Martinez Saavedra (LM3, 3 Ects)

Le cours travaillera quelques grands textes bibliques en mettant en œuvre différentes clefs de lecture. Nous étudierons différents types d’approches contextuelles du texte : que peuvent par exemple nous apporter une lecture basée sur la théologie populaire ou une approche féministe ?

9. Les Actes des Apôtres
Bernard Van Meenen (BVM-DM, 2 Ects)

Le plus souvent, les Actes des Apôtres sont connus par les récits dits « de l’Ascension », « de la Pentecôte », de la première communauté chrétienne « joyeuse et unanime », du « Chemin de Damas » et d’une « Assemblée de Jérusalem ». Mais le reste du livre est, sinon inconnu, très méconnu. Le cours proposera d’aller à la découverte de ces récits qui nous sont moins familiers. Et cela parce que, dans leur ensemble, les Actes des Apôtres sont un livre de pleine actualité pour l’Église, et certainement pour la théologie pastorale ! Car comme toujours, quand l’Écriture raconte des origines, elle parle à l’aujourd’hui des lecteurs. Et les Actes des Apôtres ne se gênent pas pour nous dire que, l’Église, c’est toute une histoire…

10. Job ou quand la souffrance remet en question tout notre langage sur Dieu
Dominique Martens (DM, 2 Ects)

Le livre de Job aborde des questions difficiles et actuelles : la souffrance, la mort, l’échec, l’absence de Dieu, le mal, la rétribution etc… Où est Dieu quand l’absurde paraît triompher ? La foi peut-elle être de l’ordre de la gratuité ou est-elle toujours intéressée, balançant sans cesse de l’espoir d’une récompense à la crainte d’un châtiment ? Job est notre frère sur ce difficile chemin d’une vie qui fait mal.

11. Sous l’ombre de la croix. Analyse critique, littéraire et théologique du récit de la passion selon St Jean
Gilbert Van Belle (KUL) (VB, 3 Ects)

Les étudiants découvriront la signification de la mort de Jésus dans un texte d’une grande densité théologique, « l’évangile spirituel » de Jean. Outre l’analyse exégétique, le cours comportera également une réflexion sur la signification catéchétique, liturgique et pastorale de la passion johannique dans la vie des chrétiens.

12. Saint Paul, apôtre, théologien et maître spirituel
Jean-Louis Van Wymeersch (JLW, 2 Ects)

Etudier les lettres de Saint Paul, c’est goûter au mystère de Dieu grâce à sa synthèse théologique. C’est aussi découvrir un visage de l’Église et les questions portées par celle-ci. C’est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l’espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.

12 Bis.*Lecture populaire de la Bible
Fidèle Mabundu (FM, 3 Ects)

La Bible est une des sources fondamentales de la foi chrétienne et l’outil privilégié dans la pastorale. Le monde à évangéliser est fait de communautés humaines implantées généralement en milieu populaire et dans lesquelles la plupart n’ont pas de formation spécifique. Comment entrer dans la Bible avec ces personnes dont la principale référence est l’expérience de leur vécu quotidien ? Est-ce que l’interprétation de la Bible doit rester le privilège de quelques spécialistes ? Ne conviendrait-il pas que tout croyant ait la possibilité d’accéder à ce Livre ? Par ailleurs, comment réguler cette interprétation pour éviter autant que possible les pièges et les dangers d’une mauvaise lecture ? Quelle attitude adopter devant l’interprétation de la Bible dans les nouveaux mouvements religieux ? Après une explicitation de ce qu’il convient d’entendre par « milieu populaire », par « lectures populaires de la Bible », le cours proposera quelques pistes de recherche sur les conditions de possibilité et les exigences concrètes d’une lecture pertinente des textes bibliques dans l’aujourd’hui de nos cultures et de nos sociétés.

COURS FONDAMENTAL


13. L’Église : mystère, peuple, institution
Stijn Van den Bossche(VdB1, 4 Ects)

L’ecclésiologie gagne en signification théologique dès lors que la culture et le christianisme ne coïncident plus. Dans cette perspective, déjà le concile Vatican II a été appelé principalement « un concile de l’Église, sur l’Église et pour l’Église ». Et sa constitution dogmatique, Lumen Gentium, est la première auto-description dogmatique conciliaire de l’Église catholique romaine. Dans ce cours, nous en développerons les quatre premiers chapitres qui sont fondateurs, en nous aidant de l’enseignement magistériel et de la recherche théologique, en dialogue avec la réalité vécue sur le terrain.

 

COURS SPÉCIALISÉS

14. La catholicité des Églises locales
Ignace Ndongala (INd, 2 Ects)

À la lumière des documents ecclésiologiques du Concile Vatican II, des élaborations du magistère et des acquis de la recherche théologique postconciliaire, le cours propose une approche théologique de la réalité de l’Église. Il s’intéresse à l’inscription de la catholicité dans le domaine de la liturgie, du droit, de la spiritualité

15. La vie consacrée dans l’Eglise. Questions actuelles
Laure Gilbert (LG, 2 ECTS)

Le cours abordera les différentes formes comprises sous l’expression « Vie Consacrée », leur développement à travers l’histoire et ce qui les dynamise dans le temps présent.

16*. Jésus, ressuscité, Fils de Dieu, sauveur
Michel Castro (MC, 3 Ects)

Les christologies contemporaines rompent le plus souvent avec l’orientation classique de cette discipline. Elles se demandent désormais : comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d’entre les morts, fils éternel de Dieu et sauveur du monde? Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue? Pouvons-nous la faire nôtre?

17. Célébrer Dieu.  Principes généraux de liturgie, enjeux et pratiques eucharistiques
Olivier Windels (OW, 2ects)

Avec le « Vivre » et le « Croire », le « Célébrer » constitue un pôle majeur de l’existence chrétienne. Ce cours entend proposer une approche générale de la liturgie, de son sens et de sa place dans la vie du croyant et de l’Église. Ensuite, il en analysera le fonctionnement comme action symbolique. Il abordera trois sujets spécifiques: liturgie et créativité ; liturgie et catéchèse ; liturgie et ministères. Enfin, il proposera un parcours de la célébration eucharistique mêlant approches théologique et liturgique.

18. Agir divin et contexte pluriel
Roland Cazalis (RC, 2 Ects)

Penser l’action divine dans un contexte culturel travaillé par la sécularisation et les technosciences, ou dans celui animé par le souci du développement est un défi que doit relever la théologie contemporaine. Elle doit proposer aux croyants une intelligence de la foi qui soit adéquate et efficiente afin de rejoindre la quête du salut qui demeure tenace. Le cours soutient que la question de l’agir divin surgit de la réalité contemporaine et qu’elle trouve des éléments de réponse dans la connaissance de la réalité et l’intégration des savoirs disponibles, car chacun est susceptible de devenir un lieu théologique. Le parcours proposé invite donc à descendre à la rencontre de Dieu afin que l’auditeur acquière une vision et un langage pour formuler son propre discours de la foi.

19. Pastorale et droit canon
Anne Buyssechaert (Abu, 3 Ects)

La pastorale des sacrements est aujourd’hui confrontée à de multiples questions : quelle attitude adopter à l’égard des fidèles qui demandent un sacrement alors qu’ils n’ont plus de contact avec l’Église ; est-il possible d’élargir la faculté d’administrer les sacrements là où il y a un manque de ministres ordinaires… ? Dans quelle mesure la pratique pastorale peut-elle rejaillir sur la réglementation de l’Église en matière sacramentelle ?

20*. Histoire du christianisme, des temps modernes à l’époque contemporaine
Michel Hermans (MH, 3 Ects)

Pour introduire à ce demi-millénaire de l’histoire du christianisme, plusieurs thématiques transversales seront analysées dans la durée. Un premier axe portera sur le christianisme face aux cultures à travers les missions extra-européennes, depuis l’expansion européenne jusqu’à aujourd’hui. Un deuxième concernera la problématique de l’unité : de la rupture entre protestants et catholiques aux nouveaux espoirs engendrés par l’œcuménisme. Enfin, les changements opérés dans les liens entre christianisme, politique et société : du modèle monarchique à la sécularisation.

COURS FONDAMENTAL

21*. Évangélisation, inculturation et transmission de la foi

Comment les sociétés, dans la variété de leurs contextes, transmettent-elles les savoirs, les valeurs, les comportements, les croyances ? Quels défis rencontre aujourd’hui la transmission de la foi ? Quelles perspectives se dégagent de l’analyse sociologique, de la réflexion philosophique et théologique, et des recherches pédagogiques contemporaines ? Dans un premier temps, le cours analysera les composantes de tout acte de transmission ; on verra ensuite comment la transmission de la foi est étroitement liée aux mécanismes de transmission des cultures ; on dégagera enfin des points d’attention pour la transmission de la foi sur le plan de son contenu et sur le plan de son organisation et de sa pédagogie.

21.A*. Théologie de l’évangélisation: Proposition de la foi et initiation
Andre Fossion (AF1, 2 Ects)

21.B*. La question de Dieu dans la transmission
Stijn Van den Bossche (VdB2, 2 Ects)

21.C. Inculturation et actionde l’Esprit
Luis Martinez Saavedra (LM4, 2 Ects)

COURS SPÉCIALISÉS

22. La compétence catéchétique 
André Fossion (AF2, 2 Ects)

La catéchèse est un acte ecclésial complexe qui requiert chez les responsables et animateurs de la catéchèse un ensemble ordonné de compétences. Le cours distinguera et explicitera les cinq compétences catéchétiques suivantes : théologique, culturelle, pédagogique, organisationnelle et spirituelle. Ces cinq compétences peuvent faire l’objet d’un apprentissage à la fois théorique et pratique. Le cours envisagera les conditions et les modalités de cet apprentissage.

23. Catéchèse avec les adolescents
Ugo Lorenzi (UL, 2 Ects)

Dans la vie de toute personne, l’éclosion de l’adolescence marque une féconde discontinuité. Les lieux de vie se multiplient, les modes de relation changent, les résonances intérieures prennent une ampleur jusque-là inconnue. Au cœur de tout cela, le désir du bonheur se fait sentir et commence à se frayer un chemin. Le défi de la catéchèse avec les adolescents consiste à donner du champ à ce désir, pour qu’il devienne le levier de découvertes toujours plus passionnantes. La réflexion que nous allons partager se déroulera en trois moments. Il s’agit d’abord de déceler quelques enjeux de l’expérience de vie des adolescents, à l’aide d’un regard sur les phénomènes culturels qui provoquent leur intérêt. Nous allons ensuite prendre contact avec les principaux modèles actuels de catéchèse avec les adolescents. Nous les ferons interagir avec les matrices culturelles de l’expérience actuelle des adolescents, ainsi qu’avec le style de communication de la Bonne Nouvelle proposé par la Bible. Enfin, nous allons expliciter quelques critères d’action, ainsi que des outils, au service de cette pratique d’Église, qui se doit de rester grande ouverte à l’écoute et à l’imagination.

24. Séminaire d’exercices catéchétiques
Luc Aerens (SCat, 2 Ects)

À partir d’exemples concrets de catéchèse dans divers contextes culturels, le cours proposera une analyse critique des procédés d’inculturation de la catéchèse, de ses contenus et de ses méthodes.

25*. La spiritualité ignatienne et ses enjeux pédagogiques
Etienne Vandeputte (VDP, 2 Ects)

Ignace de Loyola, homme du XVIème siècle espagnol, a vécu une expérience spirituelle forte qu’il a jugé bon de partager à d’autres. La spiritualité ignatienne est devenue ainsi un trésor du patrimoine spirituel et de la tradition de l’Église. Elle est également d’une véritable actualité pour les femmes et les hommes du XXIème siècle. Le cours présentera l’itinéraire spirituel de saint Ignace et les caractéristiques de cette spiritualité, ainsi que quelques expériences contemporaines : les enjeux pédagogiques pour l’enseignement, les Communautés de Vie Chrétienne (CVX), les exercices spirituels vécus en groupe (ESDAC), …

26. Devenir chrétien: la conversion à la lumière des récits de vie
Jean-Philippe de Limbourg (DL2, 2 Ects)

Ce cours propose de se familiariser avec la méthode qualitative dite des récits de vie pour identifier les éléments importants qui sous-tendent l’histoire d’une conversion religieuse. Nous articulerons ensuite ces différentes analyses de récits avec des conceptions psychologiques sur le développement d’une identité religieuse au cours du temps. Ce cours se terminera sur des indications pratiques en vue d’aider un agent pastoral à accompagner une personne dans la relecture de son cheminement spirituel ou religieux.

COURS FONDAMENTAL

27*. Justice, développement, écologie, politique et foi chrétienne


Pourquoi les chrétiens se préoccupent-ils de justice, de développement et aujourd’hui, d’écologie et des droits humains ? Au risque d’interférer dans la sphère politique ou de se compromettre avec des pouvoirs en place. Au risque parfois de mettre en danger leur propre vie et celle des communautés. Au risque aussi de mettre au jour des divisions et des options divergentes, voire d’alimenter des conflits interreligieux.

Qu’est-ce qu’une société juste ? Que recouvre le terme de « développement » ? Quel rapport à l’argent, au pouvoir, à la nature ? Que visent la dignité et le devenir humains ? Quels liens féconds entre l’engagement social et les convictions religieuses ? Quels en sont les enjeux pour la foi chrétienne ? Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église.

27.A*. Enzo Pezzini et hierry Tilquin (EP-TQA, 3 Ects)

27.B. Enzo Pezzini et hierry Tilquin (EP-TQB, 3 Ects)

COURS SPÉCIALISÉS

28*. Le leadership en pastorale : fondements et outils
Albert Lorent (LO, 3 Ects) 

Répandue dans de nombreuses sociétés, l’Église a manifesté son dynamisme apostolique en créant des écoles, des hôpitaux, des imprimeries, des centres de formation agricole, des universités à côté des structures paroissiales ou des instituts religieux. Ces œuvres remplissent un rôle irremplaçable auprès de populations très diverses. Tout en se conformant la plupart du temps à des normes légales, elles poursuivent et expriment en même temps l’annonce de l’Évangile. Le cours voudrait aborder les questions que pose la gestion des œuvres d’Église tant au point de vue d’un professionnalisme indispensable que de sa fidélité à sa mission d’évangélisation.

29. Conscientisation et prise de décision
Guy Theunis (GT, 2 Ects)

Amener les gens à un engagement commun, c’est ce que Paulo Freire appelle la « conscientisation ». Ce cheminement se déroule en plusieurs étapes : regard sur la situation actuelle, analyse des causes profondes des problèmes, découvertes de possibilités de solutions. Le groupe s’assure ensuite qu’il a les capacités de réaliser les changements nécessaires par ses propres moyens. Apprentissage enfin d’une méthodologie pour chercher ensemble les actions à entreprendre ; décider et évaluer régulièrement ces actions. Ce cours se propose d’aider à comprendre la méthodologie utilisée, mais aussi à se l’approprier par des travaux de groupe et des exercices pratiques.

30.  Élaboration, suivi et évaluation des petits projets de développement
Michel Lambotte (ML, 3 Ects)

La seule bonne volonté ne suffit pas pour élaborer et gérer des petits projets de développement. Des compétences et une technicité sont nécessaires. Le cours présentera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion. Des méthodes et des outils seront proposés.

31*. Gestion financière des projets. Initiation à la comptabilité
Richard Erpicum (RE, 2 Ects)

Pour un projet ou une institution, la gestion financière est parfois un lieu de participation, mais aussi une source de défiance et de conflits. Ce cours nous apprendra à lire intelligemment les comptes, à élaborer un budget sérieux, à contrôler une gestion ; il nous rendra capables de construire une communauté solide et de réaliser ensemble un projet valable.

32*. Gérer nos conflits de tous les jours
Etienne Chomé (EC, 3 Ects)

Quand un de nos proches nous blesse, comment communiquer sincèrement, sans nous-mêmes blesser à notre tour ? Comment faire mieux que d’éviter, se taire, bouder, fuir ? Comment gérer nos propres colères ? Quand l’autre devient agressif, quelle méthode pour l’écouter au bon endroit ? Quels outils pour passer de la culpabilité à la responsabilité ? Et quand nos intérêts s’opposent, comment négocier efficacement pour dégager un accord durable ? Comment contrecarrer les abus de pouvoir ? Par quels outils passer du pouvoir sur les autres au pouvoir pour obtenir d’eux un engagement ? Ce parcours offre une synthèse originale et novatrice des techniques reconnues pour leur efficacité en communication et en négociation. Il nous donne accès aux meilleurs acquis et recherches dans ces domaines. A chaque séance, un outil et de nombreux exercices pratiques seront proposés.

33Séminaire de pastorale sur la polygamie
Ignace Ndongala et Stijn Van den Bossche (INd-VdB, 2 Ects)

La polygamie est un phénomène complexe, qui implique une conception anthropologique et sociale souvent jugée négativement, et ce avant même toute tentative de compréhension des enjeux sous-jacents. Quelles sont les questions posées par cette pratique à la théologie?

Séminaire de questionnement * (1ère année et 3 mois) (SQ – 2 ECTS)
Partage en groupes à partir d’expériences pastorales et de défis à affronter; formulation de problématiques à travailler au cours de l’année.

Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique * (1ère année) (SM1 – 6 ECTS)
Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche* (1ère année) (SIMR -2 Ects)
Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

Séminaire d’accompagnement des mémoires (1ère année DS) (SAM- 2 Ects)

Analyse d’un ensemble d’articles s’interrogeant sur la nature, la finalité et la méthode de la théologie pratique. Ces articles seront présentés par les étudiants puis débattus. Au terme du séminaire, on s’efforcera de dégager des perspectives pour la recherche en théologie pratique.

Séminaire méthodologique pour les étudiants de 2ème année qui ne font pas de mémoire   (SM2 – 8 Ects)

Séminaire d’intégration * (3 mois)  (S3m – 2 Ects)

PROGRAMME

ANNÉE A (2020-2021)

Le programme 2020-2021 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

COURS FONDAMENTAL

1*. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie 

Alors que la théologie part d’une confession de foi, l’anthropologie et les sciences humaines abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse. La méthode historique et comparative permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture, les parallèles et différences entre cultures ainsi que la place des religions dans différents types de sociétés. Chaque partie du cours, après une introduction sur la méthode, étudiera quelques exemples d’institutions, de représentations collectives et de pratiques culturelles, sociales et religieuses.

1A. L’être humain, le sacré et le symbolisme dans les religions africaines
 Albertine Tshibilondi (AT, 2 ECTS)

 1B*. La religiosité populaire latino-américaine
Luis Martinez (LM1, 2 ECTS)

 

COURS SPECIALISES

2. Déviance, psychologie et religion
Jean-Philippe de Limbourg (DL, 2 ECTS)

Ce cours s’appuie sur des études réalisées dans le champ de la psychologie clinique pour aider l’étudiant à mieux comprendre les fonctionnements communautaires qui rendent malade l’individu. Il étudie les dysfonctionnements de groupe pour mieux faire ressortir les besoins fondamentaux qui ne sont pas toujours respectés et qui participent à l’épanouissement de la personne dans sa famille ou sa communauté. Il propose à l’étudiant certains outils pour réfléchir à la manière d’intervenir dans un système humain complexe en vue de réaliser certains changements.

 3. La philosophie, une manière d’être au monde
Paul Malvaux (PM, 2 ECTS)

Il s’agira principalement d’entrer dans une manière spécifique de penser, de réfléchir et de poser des questions au monde qui nous entoure. En un mot, d’apprendre à philosopher. Cela se fera en explorant quelques thématiques anthropologique (qu’est-ce qu’être humain ?), épistémologique (interprétations et vérité) et métaphysique (expérience et existence de Dieu).

4. La Bible donne à penser. Jalons d’éthique et d’anthropologie bibliques
Roger Burgraeve (RB, 2 ECTS)

Ce cours se propose de développer une pensée biblique sur l’homme et ses relations avec l’autre et avec Dieu. À partir des récits de Caïn et Abel (Gn 4) et de l’intercession d’Abraham pour Sodome (Gn 18), du bon Samaritain (Lc 10), d’Abram et de Saraï en Égypte (Gn 12), de l’hospitalité d’Abraham pour les trois étrangers au désert (Gn 18), une anthropologie et une éthique bibliques seront développées à propos du thème de la responsabilité interhumaine comme « à-Dieu ».

COURS FONDAMENTAL

5. Lire la Bible aujourd’hui. Comment et pourquoi ?

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)

On ne manque pas de raisons de lire la Bible. Mais comment ne pas confondre les bonnes raisons, avec celles qui le sont moins ? On ne manque pas non plus de méthodes pour lire la Bible. Mais sont-elles au choix selon nos goûts ou nos besoins, ou bien nous aident-elles à clarifier nos relations avec les textes bibliques ? Actuellement, les usages que nous faisons de la Bible, et les buts que nous poursuivons en la lisant, soulèvent de nombreuses questions dans la pastorale et la catéchèse. Il est important d’en prendre conscience, de les analyser, et de se familiariser avec des ressources et des outils adaptés aux exigences critiques de notre temps. Le cours s’appuie sur une conviction : l’exégèse est au service de la lecture de la Bible. Aussi donnera-t-il la plus grande place à la lecture de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, pour en dégager les enjeux d’interprétation dans les contextes ecclésiaux d’aujourd’hui.

5A*.  1ère partie

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA3 ECTS)

5B.    2ème partie – introduction à l’exégèse

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB3 ECTS)

COURS SPECIALISES

6. Les Actes des Apôtres

Bernard Van Meenen (BVM, 2 ECTS)

Le plus souvent, les Actes des Apôtres sont connus par les récits dits « de l’Ascension », « de la Pentecôte », de la première communauté chrétienne « joyeuse et unanime », du « Chemin de Damas » et d’une « Assemblée de Jérusalem ». Mais le reste des Actes des Apôtres est, sinon inconnu, très méconnu. Le cours proposera d’aller à la découverte de ces récits des Actes qui nous sont moins familiers. Et cela parce que, dans leur ensemble, les Actes des Apôtres sont un livre de pleine actualité pour l’Église, et certainement pour la théologie pastorale ! Car comme toujours, quand l’Écriture raconte des origines, elle parle à l’aujourd’hui des lecteurs. Et les Actes des Apôtres ne se gênent pas pour nous dire que, l’Église, c’est toute une histoire…

7. Évangile selon saint Jean

Gilbert Van Belle (VB, 3 ECTS)

Ce cours offrira un parcours littéraire et théologique de l’évangile de saint Jean, mettant en évidence quelques thèmes particulièrement présents, notamment l’heure de la glorification de Jésus.

8. Mort et résurrection : le cœur de notre foi

Jean-Louis Van Wymeersch (VW2, 2ECTS)

La résurrection est le cœur de notre foi chrétienne ! Déjà l’Ancien Testament porte en germe cette bonne nouvelle. Nous regarderons le Christ Ressuscité déployer cette promesse de vie. Avec Saint Paul, nous essaierons d’en saisir la portée.

COURS FONDAMENTAL

9. Révélation, Écriture et Tradition aux fondements de la théologie
Thierry Tilquin, 6 ECTS)

La foi chrétienne est belle par sa cohérence interne et la Bonne Nouvelle du salut qu’elle propose. Néanmoins, elle n’est pas toujours simple à saisir : que signifient aujourd’hui des concepts tels que « révélation », « inspiration », « salut », « rédemption », … Ce cours nous permettra de revisiter le cœur de la théologie.

9.A*.  1ère partie
Thierry Tilquin (TQA3 ECTS)

9.B   2ème partie
Thierry Tilquin (TQB3ects)
 

COURS SPECIALISES

10*. Agir en chrétien. Critères pour un discernement éthique
Etienne Vandeputte (VDP, 2 ECTS)

De multiples situations sont l’occasion de prises de décisions et de mises en œuvre d’actions individuelles et collectives. Ce cours tentera de clarifier quelques éléments qui peuvent aider le chrétien dans ce discernement éthique de sa vie.

11. Dire Dieu aujourd’hui
Luis Martinez (LM2, 3 ECTS)

Le cours abordera les différentes formes comprises sous l’expression « Vie Consacrée », leur développement à travers l’histoire et ce qui les dynamise dans le temps présent.

12. Mariage et droit canonique
Anne Buyssechaert (ABu, 2 ECTS)

Parmi les différents sacrements, le mariage est certainement celui qui pose aujourd’hui le plus de questions pastorales. Celles-ci varient cependant selon les contextes culturels et ecclésiaux : divorce et remariage, sens des mariages civil et coutumier, polygamie, union libre… Beaucoup de ces questions ont une incidence canonique. Le cours abordera différentes problématiques du mariage aujourd’hui, dans une perspective à la fois canonique et pastorale.

13Séminaire sur la vie religieuse
Laure Gilbert et Etienne Vandeputte (SVRel, 2 ECTS)

À partir de l’expérience vécue, nous réfléchirons ensemble sur les éléments permanents et fondamentaux de la vie religieuse, et sur les aspects nouveaux. Nous tiendrons compte de l’influence des différentes cultures dans cette dynamique.

14. Célébrer Dieu.  Principes généraux de Liturgie, enjeux et pratiques eucharistiques
Olivier Windels (OW, 2 ECTS)

Avec le « Vivre » et le « Croire », le « Célébrer » constitue un pôle majeur de l’existence chrétienne. Ce cours entend proposer une approche générale de la liturgie, de son sens et de sa place dans la vie du croyant et de l’Église. Ensuite, il en analysera le fonctionnement comme action symbolique. Il abordera trois sujets spécifiques : liturgie et créativité ; liturgie et catéchèse ; liturgie et ministères. Enfin, il proposera un parcours de la célébration eucharistique mêlant approches théologique et liturgique.

15.  Repenser la création
Elisa Di Pietro (EDP, 2 Ects)

La théologie est invitée à repenser son discours sur la création, afin de mieux répondre aux défis auxquels l’Église doit faire face aujourd’hui : le rationalisme moderne, la théorie de l’évolution et les dérives créationnistes, ainsi que la crise écologique. Ce cours propose de puiser abondamment dans l’œuvre de théologiens contemporains pour mettre en lumière quelques jalons pour une réflexion théologique face à ces défis. 

COURS FONDAMENTAL

16. Nature, missions et modalités de la catéchèse

Le cours analysera les différents courants catéchétiques qui se sont succédé depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Il précisera enfin les défis que la catéchèse rencontre aujourd’hui dans un monde pluraliste et sécularisé ainsi que les perspectives que l’on peut se donner pour l’avenir. Enfin, il analysera certains grands textes magistériels traitant de ce sujet.

16A*. Courants catéchétiques  (donné online)
Andre Fossion (AF, 2 ECTS)

16B*. L’évolution de la catéchèse dans un monde sécularisé et pluraliste
Stijn Van den Bossche (VdB, 2 ECTS)

COURS SPECIALISES

17*. Histoire du renouveau catéchétique et relecture de nos pratiques catéchétiques
Catherine Chevalier (CC, 2 ECTS)

Le cours a pour objectif de donner des outils pour réfléchir aux pratiques catéchétiques. Sur base d’un parcours de l’histoire récente de la production catéchétique – tant des théologiens, surtout francophones, que du Magistère romain et local (plus particulièrement belge et français) – le cours proposera des grilles de lecture des pratiques. Les étudiants seront invités, à partir de là, à relire les pratiques catéchétiques dans lesquelles ils ont été engagés.

18.   Catéchèse communautaire
Philibert Kiabelo (PK, 2ECTS)

La catéchèse communautaire, où nous retrouvons ensemble les enfants, les jeunes, les adultes, fut une pratique habituelle aux origines des communautés chrétiennes. Elle s’est peu à peu effacée et a laissé la place aux catéchèses des différents âges. Les exigences actuelles de la nouvelle évangélisation nous amènent à redécouvrir et à remettre en œuvre cette pratique très riche en potentialité évangélisatrice qu’est la catéchèse communautaire. Notre cours se penchera sur les aspects historiques, théologiques et pédagogiques de la catéchèse communautaire et sur les possibilités de sa mise en œuvre dans des communautés de différentes aires culturelles.

19. Séminaire d’exercices catéchétiques
Luc Aerens (SCat, 2 ECTS)

À partir d’exemples concrets de catéchèse dans divers contextes culturels, le cours proposera une analyse critique des procédés d’inculturation de la catéchèse, de ses contenus et de ses méthodes.

20. Initiation et catéchuménat (donné online)
Ignace Ndongala (INd, 2 ECTS)

Le cours développera les éléments fondamentaux de l’initiation comme engendrement et étudiera les étapes du catéchuménat comme un processus initiatique.

COURS FONDAMENTAL

21. Doctrine sociale de l’Église : historique et principes
Enzo Pezzini (avec Renaud Gérard) (EP, 6Ects)

Ce cours commencera par cerner la spécificité et le statut de l’enseignement social de l’Église. Nous évoquerons ensuite brièvement les conditions historiques de sa genèse et de son développement en parcourant les principaux documents du Magistère dans leur ordre de publication, de Rerum novarum à Laudato si’, en mettant l’accent sur les aspects économiques. On veillera à présenter les principes fondamentaux et à aborder certaines thématiques et problématiques contemporaines.

21A*      1ère partie  – avec Renaud Gérard
21B        2ème partie

COURS SPECIALISES

22. Souffrance, Salut, guérison – Réflexions théologiques
Caroline Werbrouck (CW, 3 ects)

Ce cours propose une réflexion théologique et biblique qui articule les notions essentielles de souffrance, de guérison et de salut dans le travail pastoral de l’aumônier. Nous prendrons acte des changements théologiques survenus autour de ses trois notions de par notamment les progrès médicaux et la rencontre avec certaines religions non bibliques. Ce cours aidera l’étudiant à réfléchir sur certaines situations d’échec et à se positionner sur des pratiques bioéthiques auxquelles l’aumônier est régulièrement confronté dans son travail.

23. L’homilétique
François Xavier Amherd (FXA, 2 ECTS)

Comment élaborer une homélie dans le contexte des assemblées liturgiques d’aujourd’hui ? Le cours donnera les fondements théoriques, théologiques, rhétoriques et pratiques de l’art de la prédication, Devant des textes scripturaires, du monde des auditeurs et du prédicateur et du monde contemporain (selon P. Ricoeur), le cours posera la question d’un langage qui « sonne juste ». Le travail se déroulera en trois phases : exégèse homilétique des textes, rédaction d’homélies et relecture commentée de ces prédications écrites, évaluation critique en commun des homélies prononcées.

24L’économie sociale
Michel Lambotte (ML, 3 ECTS)

Habituellement, on distingue trois pôles dans la vie économique : l’économie marchande (le secteur privé), l’économie non-marchande (le secteur public) et l’économie sociale. Ce dernier secteur de l’économie est moins connu. Il comprend trois grandes catégories d’organisations : les entreprises coopératives, les sociétés mutualistes et les associations. Ce secteur de l’économie connaît un développement important tant dans les pays du Nord que du Sud. Poursuivant un objectif principalement social, ces organisations offrent une alternative à la recherche du seul profit. Le cours se propose d’étudier les caractéristiques de ces différentes organisations ainsi que les conditions favorables à leur émergence et à leur développement.

25. Séminaire de pastorale et de développement
Richard Erpicum et Michel Lambotte (SDev, 3 Ects)

Le séminaire offrira aux étudiants la possibilité de réfléchir sur des points importants du développement économique et social dans les pays émergeants et de son lien avec la pastorale. Il comportera des moments d’échange, de réflexion et d’étude de textes.

26*.Conscientisation et prise de décision
Guy Theunis (GT, 2 ects)

Amener les gens à un engagement commun, c’est ce que Paulo Freire appelle la « conscientisation ». Ce cheminement se déroule en plusieurs étapes : regard sur la situation actuelle, analyse des causes profondes des problèmes, découvertes de possibilités de solutions. Le groupe s’assure ensuite qu’il a les capacités de réaliser les changements nécessaires par ses propres moyens. Apprentissage enfin d’une méthodologie pour chercher ensemble les actions à entreprendre, décider et évaluer régulièrement ces actions. Ce cours se propose d’aider à comprendre la méthodologie utilisée, mais aussi à se l’approprier par des travaux de groupe et des exercices pratiques.

27*. Séminaire d’échange de théologie pratique (STP, 3ECTS)

Echange et travail en groupes à partir du livre d’Arnaud Join-Lambert « Entrer en théologie pratique »

28. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1ère année) (SM1)

Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

29. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1ère année) (SIMR, 3ects)

Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

30*. Séminaire d’intégration (3 mois) (S3m 2ects)

Horaires 2019-2020 pour les auditeurs libres 

Horaires 2019-2020 pour les étudiants réguliers