Programme

UN PROGRAMME ARTICULÉ AUTOUR D’UN PARCOURS FONDAMENTAL ET DE CINQ AXES

Le parcours fondamental comprend deux cours qui portent sur la relecture des fondements de la théologie chrétienne et l’histoire de l’Église. Ce parcours est obligatoire pour tous les étudiants.

Un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels s’articulent, chaque année, autour de cinq axes.

Axe 1 : Perspectives anthropologiques

Ce premier axe vise à étudier l’être humain dans son développement personnel et ses relations sociales, les images de l’homme et de la femme, la diversité des cultures et la communication entre groupes différents, ainsi que la place de la religion dans divers types de société. Sur ces thèmes, les sciences humaines et sociales (anthropologie, histoire, psychologie…) proposent des méthodes et des outils d’observation et d’analyse.

Axe 2 : Lecture et intelligence de l’Écriture

Dans l’axe consacré à l’Écriture, l’étudiant sera initié à différents types et méthodes de lecture du texte biblique. Au cours des deux années, il parcourra les grandes pages de l’Écriture, afin d’en dégager un sens et une pertinence pour aujourd’hui. Que faisons-nous quand nous ouvrons le Livre ? Comment, mais surtout pourquoi « entrer en exégèse » ?

Axe 3 : Perspectives théologiques

La question de l’Église est une préoccupation fondamentale. Comment construire une Église de communion et de participation, dans le respect et la complémentarité des ministères et des états de vie ? Comment recevoir le message de l’Église et en faire une véritable Bonne Nouvelle ? Comment rendre la communauté chrétienne une communauté samaritaine en face de l’homme et la femme d’aujourd’hui ?

Axe 4 : Cultures, évangélisation et catéchèse

Le quatrième axe se penche sur la communication de la foi dans la variété des contextes socioculturels. Des sociétés dites « traditionnelles », on passe de plus en plus à des sociétés insérées dans un monde global. Ce changement affecte en profondeur la transmission de la foi. Celle-ci s’opère désormais moins par héritage que par libre adhésion à une proposition. Comment penser l’évangélisation et l’œuvre catéchétique de l’Église dans cette figure nouvelle de transmission qu’est la proposition de la foi ?

Axe 5 : Perspectives pastorales et questions pratiques

Ce cinquième axe veut mettre en évidence des enjeux pastoraux et aider les étudiants à réfléchir à leur pratique et à envisager de nouvelles manières d’agir. Quel type de projets de pastorale ou de développement promouvoir ? Comment l’élaborer ? Comment le mettre en œuvre ? Comment l’évaluer ? Comment promouvoir la coresponsabilité dans l’Église et sa prise en charge par les chrétiens ? Comment gérer des œuvres d’Église ? Quelles références éthiques suivre ? Mais également, quelle réflexion mener sur les différents champs relevant de la pastorale particulière ?

Année 2025-2026

PROGRAMME DE COURS

Le programme 2025-2026 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

1. Aux fondements de la théologie. Révélation, Écriture et Tradition.

Luis Martinez Saavedra et Caroline Werbrouck (LM1, 3 ECTS & CW, 3 ECTS)

Ce cours en deux volets revisite les concepts clefs de la théologie fondamentale. Dans sa première partie, il revient sur la quête du sens et du salut, la révélation de Dieu et l’inspiration des Écritures, ainsi que la foi des chrétiens. La deuxième partie du parcours met l’accent sur l’acte théologique dans son effort de compréhension et de transmission de la foi. Pour ce faire, après un retour sur les fondamentaux, on jette un regard diachronique sur l’histoire du dogme dans le but de l’actualiser dans le contexte pastoral contemporain.

2. Grandes étapes de l’histoire de l’église (B)

Dominique Martens et Enzo Pezzini (DM-EP, 4ECTS)

Le cours se propose de parcourir des étapes parmi les plus importantes de l’histoire de l’Église de l’époque moderne et contemporaine : la Réforme, le renouveau catholique du xvie siècle, le concile de Trente, l’évangélisation du monde, l’Église au temps des lumières et de la Révolution française, la restauration et le libéralisme, le concile Vatican I, les prémisses de la question sociale, l’Église dans la société politique de 1870 à 1939, le réveil missionnaire du xixe siècle,  sécularisation et défense religieuse, le poids de la modernité, de la Deuxième Guerre mondiale au concile Vatican II, l’après Concile.

COURS FONDAMENTAL

3. Questions d’anthropologie philosophiques : leurs spécificités en Occident et en Afrique et leur rôle en théologie

Dieudonné Mushipu (Mu, 2 ECTS)

Le cours se propose de présenter et d’analyser, d’une part, la dynamique de l’anthropologique culturelle à travers les différents auteurs africains et occidentaux, et, d’autre part, l’anthropologie chrétienne. Il cherchera à outiller les étudiants afin d’identifier les points de convergence et les points de différence entre l’anthropologie culturelle et l’anthropologie chrétienne selon le contexte de leurs Églises respectives. Il proposera également les pistes pour mieux gérer cette tension dans la pastorale.

 4. Anthropologie culturelle et théologies de la culture : questions pastorales

Jean-Paul Niyigena (JPN1, 2 ECTS)

Au début du XXème siècle, des théologiens protestants et catholiques se sont intéressés à la place de la culture dans la mission de l’Église. Ils ont développé « les théologies de la culture ». La culture est, avant tout, comprise à la fois comme un milieu de vie et un horizon de sens d’un groupe des êtres humains situé dans le temps et dans l’espace déterminés. Le Concile Vatican II a exhorté l’Église à réaliser sa mission évangélisatrice dans un dialogue sincère et fructueux avec les cultures, car les personnes à évangéliser sont marquées par leur culture à travers, d’une part, leur approche des questions existentielles, comme celles de la mort, de la vie, de la maladie, du sens ultime, etc. et, d’autre part, leur mode d’organisation de la vie collective, du rapport à la communauté, etc. Ce cours cherchera à mettre en lumière les diverses reprises théologiques de l’anthropologie culturelle, le développement de la théologie de la culture ainsi que les questions pastorales qui s’imposent à l’Église à l’heure de la mobilité missionnaire à travers les cultures, des mutations culturelles, de l’interculturalité et du multiculturalisme.

5. Sciences humaines, cultures et foi chrétienne

Jean-Paul Niyigena (JPN2, 2 ECTS)

Aujourd’hui, la foi chrétienne, pour s’annoncer aux hommes et aux femmes de notre temps, doit prendre en compte les avancées réalisées par les sciences humaines, telles que la psychologie, la sociologie, la philosophie, etc. dans les différents domaines de la vie. Le même dialogue est encouragé entre la foi chrétienne et les cultures dans lesquelles elle s’annonce et se vit. Des théologiens de l’inculturation en Afrique, des documents du magistère ainsi que des théologiens occidentaux du dialogue interdisciplinaire en théologie seront mobilisés afin de permettre aux étudiants d’interroger leur contexte pastoral respectif et de proposer de nouvelles pistes à la lumière de ce double dialogue.

6. La sécularisation : enjeux actuels

Jean-Paul Niyigena (JPN3, 2 ECTS)

Ce cours permettra de se repérer dans l’histoire du développement de la sécularisation en Occident. Il préparera les étudiants à identifier les éléments de la sécularisation dans leurs Églises et leurs sociétés respectives à travers les effets de la mondialisation affectant l’Afrique par le biais de la croissance de la mobilité, de l’introductions des droits humains par les institutions et les organismes internationaux ainsi que par les réseaux sociaux. Les étudiants seront outillés afin de repérer les signes de la sécularisation dans leurs Églises locales pour en faire une opportunité d’un renouvellement de la pastorale.

6. La connaissance de l’Islam

Sylvestre Olivier Eves (SOE, 2 ECTS)

La présence des évangéliques est devenue incontournable ; ils revendiquent une origine biblique et confessent Jésus-Christ comme le seul sauveur. Partant de la réalité en Amérique latine, ce cours cherchera à cerner ce phénomène religieux majeur, en se penchant sur son histoire, ses fondamentaux et les facteurs de son succès, suivis d’une réflexion sur les défis pastoraux que cette présence pose sur ce continent et ailleurs.Le cours d’islamologie aborde les diverses disciplines des sciences islamiques : histoire, exégèse, théologie, droit, philosophie, éthique, mystique, etc., de telle façon que l’étudiant puisse avoir une vision d’ensemble des différents domaines littéraires et culturels, ainsi que des problèmes actuels du monde musulman. Enfin, les étudiants prennent connaissance des questions qui concernent les relations islamo-chrétiennes ; une particulière attention est portée aux vicissitudes du passé, à la situation actuelle et aux aspects théologiques des relations entre les deux traditions religieuses : « dialogue interreligieux ».

7. Lire l’Ancien Testament

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)

Les livres de l’Ancient Testament ont été écrits tout au long de l’histoire du peuple d’Israël. Ils sont donc le reflet des situations et des expériences par lesquelles Israël a approfondi sa foi dans le Dieu de la promesse et de l’alliance. En parcourant cette histoire, nous découvrirons ainsi les écrits dans toute leur diversité de contextes et de théologies. Et cela nous conduira à poser la question suivante : en quoi les textes de l’Ancien Testament nous concernent-ils aujourd’hui ? Pour y répondre, nous prendrons trois chemins : celui des grands récits fondateurs, celui des Prophètes, et celui des Sages. Ensemble, les trois nous aideront à « ouvrir les Écritures », comme l’ont fait les premiers chrétiens.

8. L’exégèse contextuelle de l’Évangile selon Saint Jean

Innocent Ouedraogo (IO, 2 ECTS)

Le cours commencera par faire découvrir le contexte historique et l’anatomie du Quatrième Evangile. Ensuite, il s’emploiera à analyser les sept signes johanniques de manière exégétique et enfin, à les articuler de manière existentielle avec les besoins humains fondamentaux (vie, alimentation, santé).

9. Saint Paul, apôtre, théologien et maître spirituel

Jean-Louis Van Wijmeersch (VW, 2 ECTS)

Étudier les lettres de saint Paul, c’est goûter au mystère de Dieu grâce à la synthèse théologique opérée par l’apôtre. C’est aussi découvrir un visage de l’Église et les questions portées par celle-ci. C’est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l’espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.

10. L’agir chrétien. Critères pour un discernement éthique

Etienne Vandeputte (EV, 4 ECTS)

De multiples situations sont l’occasion de prises de décisions et de mises en œuvre d’actions individuelles et collectives. Ce cours tentera de clarifier quelques éléments qui peuvent aider le chrétien dans ce discernement éthique de sa vie.

 11. L’humanité de Dieu

Luis Martines Saavedra (LM2, 3 ECTS)

Face aux problèmes du sens, de la liberté, du mal, de la mort, Dieu et son projet se dévoilent devant l’homme et la femme comme une bonne nouvelle, celle de la bienveillance d’un Dieu de philanthropie qui veut la vie en plénitude pour ses créatures (Jn 10,10). Réfléchissant sur l’humanité de Dieu, ce cours revisite la foi chrétienne en l’homme et en Dieu et jette un nouveau regard sur le Salut chrétien en vue de permettre un déplacement déterminant pour l’avenir de l’Église et sa mission libératrice dans le monde.

12. Souffrances, guérison, salut.

Guibert Terlinden et Caroline Werbrouck (GT-CW, 3 ECTS)

Ce cours se pose la question de la spécificité du Salut chrétien et de comment il se manifeste dans les chemins qui mènent tant d’humains de la souffrance au « relèvement ». En quoi le Salut chrétien nous parle-t-il d’alliance et de libération humaine ?  Le Dieu que nous révèle le Christ demande-t-il une acceptation béate de toute souffrance ou la pleine collaboration de l’être humain ?  Le salut est-il une « affaire » privée et/ou collective ? Relève-t-il du binôme « pur et impur » ou en fait-il résolument sortir ?  En quoi les miracles et exorcismes racontés dans l’évangile sont-ils à décoder comme signes de salut ?

13. Connaissance de l’Islam

Sylvestre Olivier Eves (SE, 2 ECTS)

Le cours d’islamologie aborde les diverses disciplines des sciences islamiques : histoire, exégèse, théologie, droit, philosophie, éthique, mystique … de telle façon que l’étudiant puisse avoir une vision d’ensemble des différents domaines littéraires et culturels, ainsi que des problèmes actuels du monde musulman. Enfin, les étudiants prennent connaissance des questions qui concernent les relations islamo-chrétiennes ; une particulière attention est portée aux vicissitudes du passé, à la situation actuelle et aux aspects théologiques des relations entre les deux traditions religieuses : « dialogue interreligieux ».

14. Oecuménisme

Le cours de la chaire de théologie œcuménique sera suivi en ligne selon le calendrier et le programme des Facultés Loyola de Paris.

15. Dire Dieu aujourd’hui

Luis Martinez Saavedra (LM3, 3 ECTS)

Parler de Dieu à l’homme et la femme d’aujourd’hui ne peut se faire adéquatement que si notre parole tient compte des signes du temps et des nouvelles sensibilités contemporaines. En même temps, pour dire qui et comment est notre Dieu, le chrétien doit récupérer l’expérience originale qui est à la base de l’existence d’un discours chrétien sur Dieu. Pour ce faire, ce cours cherche à récupérer l’expérience originale qui est à la base du discours chrétien sur Dieu, en permettant son actualisation dans une praxis pastorale en dialogue avec le contexte local.

16. Famille et catéchèse

Philibert Kiabelo (PK1, 2 ECTS)

Notre cours portera sur les liens entre la catéchèse et la famille. D’un côté, la famille est destinataire de la catéchèse : nous la retrouvons au centre de la préoccupation évangélisatrice de l’Église et de la pastorale catéchétique (la catéchèse avec la famille). D’un autre côté, la famille chrétienne est considérée comme ressource décisive pour l’éducation à la foi. Elle est une annonce de la foi en tant que lieu naturel où elle peut être vécue de manière simple et spontanée (la catéchèse dans la famille).

Ces liens profonds entre la catéchèse et la famille suscitent de multiples questions sur lesquelles nous allons nous pencher : de quelle famille parle-t-on ? Quelle catéchèse pour quelle famille ? Peut-on compter sur des parents pour la transmission de la foi en famille alors qu’eux-mêmes accusent de plus en plus de connaissances religieuses déficientes ? Comment assurer la catéchèse avec les familles tout en les aidant à être des « Églises domestiques » ?

17. Lectures des textes du magistère en catéchèse

Philibert Kiabelo (PK2, 2 ECTS)

Le cours portera sur l’étude des textes du Magistère universel et des Magistères locaux qui ont marqué de manière particulière les réflexions et les pratiques catéchétiques contemporaines. Nous soulignerons la contribution apportée par chacun de ces textes et dégagerons leurs fondements socio-anthropologiques, théologiques et pédagogiques. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’acquérir par ces textes des outils de référence pour la réflexion et la pratique catéchétique.

18. Questions spéciales sur la catéchèse

Ignace Ndongala Maduku, (INd, 2 ECTS)

19. Formation et catéchèse des adultes.

Catherine Chevalier (CC, 3 ECTS)

Le cours a pour objectif d’outiller les étudiants pour réfléchir aux pratiques de formation et de catéchèse des adultes. Sur la base d’un parcours de l’histoire de la réflexion catéchétique, le cours se centrera sur la redécouverte du catéchuménat des adultes au XXe siècle et sur le questionnement autour de la catéchèse et la formation des adultes qui se développe dans l’après-Concile. Le cours s’appuiera sur une lecture des trois directoires catéchétiques (1971, 1997, 2020) ainsi que d’auteurs et autrices plus récents (Paul-André Giguère, Denise Bellefleur-Raymond, Henri Derroitte, Jane Regan, Denis Villepelet, Enzo Biemmi). Sur base de ces différents apports, les étudiants auront à analyser des initiatives de catéchèse des adultes.

Ce cours est emprunté au programme de bachelier de l’UCLouvain

COURS FONDAMENTAL

20. Foi et Société

Enzo Pezzini  et Etienne Vandeputte (EP-EV , 4ECTS)
      

Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle :

Politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, … Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église. Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.

COURS SPECIALISES

24. Souffrance, salut, guérison – Réflexions théologiques

Caroline Werbrouck (CW, 3 ECTS)

Ce cours propose une réflexion théologique et biblique qui articule les notions essentielles de souffrance, de guérison et de salut dans le travail pastoral de l’aumônier. Nous prendrons acte des changements théologiques survenus autour de ces trois notions notamment par les progrès médicaux et la rencontre avec certaines religions non bibliques. Ce cours aidera l’étudiant à réfléchir sur certaines situations d’échec et à se positionner sur des pratiques bioéthiques auxquelles l’aumônier est régulièrement confronté dans son travail.

21. La responsabilité pastorale: enjeux actuels

Willy Wele Wele (WW, 2 ECTS)

Ce cours examine les défis actuels auxquels font face les responsables ecclésiaux et les agents pastoraux dans leur mission dans un monde en constante évolution, ainsi qu’au sein d’une Église en quête de « conversion pastorale ». Autrement dit, le cours étudie les enjeux sociaux, éthiques et religieux qui impactent la pastorale aujourd’hui, comme la sécularisation, le pluralisme religieux, etc., ainsi que les défis pastoraux tels que la diversité et l’inclusion, la communication (numérique) et l’engagement, la formation et l’accompagnement, le leadership pastoral ; sans oublier la dynamique missionnaire et synodale de l’Église, la participation et la coresponsabilité, etc.

Ce cours a pour objectif de doter les participants des compétences théologiques nécessaires pour une gestion pastorale à la fois éclairée et adaptée aux réalités d’un monde de plus en plus complexe et diversifié. À travers l’examen de cas pratiques et des échanges interactifs, les participants auront l’opportunité d’approfondir leur compréhension des enjeux pastoraux contemporains tout en développant leurs aptitudes en leadership pastoral.

22. Comprendre la liturgie

Marie-Raphaël de Hemptinne (MRH, 2 ECTS)

Au fondement de la liturgie, prière de l’Église, il y a l’expérience d’une présence : celle du Ressuscité qui nous rassemble pour prolonger dans le temps la grâce unique de son mystère pascal. Par des gestes qui parlent et des paroles qui agissent, la liturgie est mémorial où se noue l’Alliance, où se construit l’Église, Corps du Christ, cheminant entre Pâques et Parousie. En elle, le Père est glorifié et la grâce reçue du Fils est transformée en action de grâce par la puissance de l’Esprit.

28. Élaboration, suivi et évaluation des projets de développement

Dieudonné Wamu (WA, 4 ECTS) 

La gestion de cycles de projets de développement (élaboration, suivi et évaluation) est devenue une matière complexe, qui requiert des compétences et une technicité spécifiques. Ce cours proposera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion, avec des méthodes et des outils adaptés.

24. Séminaire de pastorale

Etienne Vandeputte (EV, 2 ECTS)

Partage et confrontation des expériences pastorales des participantes. Proposition de méthodes d’analyse et application aux expériences partagées.

25. Place, pouvoir, parole des femmes

Annick Bonnefond et Cécile Gillet (SFe, 4 ECTS)

Ce séminaire, réservé aux étudiantes, offre un parcours dans la ligne de l’empowerment et de l’émancipation des femmes. Il s’intéresse à la question de leur accès à la parole et au pouvoir d’agir,
et aux processus qui y mènent. Il s’appuie sur une pédagogie interactive, participative et synodale, à partir de la relecture de l’expérience, de l’étude de récites bibliques et de textes de la théologie féministe..
Il vise à promouvoir des actions destinées à donner toute leur place aux femmes dans les églises locales et dans la société civile.

COURS FONDAMENTAL

30. Séminaire de questionnement (1reannée) (SQ, 2 ECTS)

Partage en groupes à partir d’expériences pastorales et de défis à affronter ; formulation de problématiques à travailler au cours de l’année.

31. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1reannée) (SM1, 6 ECTS)

Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

32. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1reannée) (SIMR, ? ECTS)

Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

33. Séminaire d’accompagnement des mémoires (1reannée DS)(SAM)

Ce séminaire vise à présenter de manière concise la thématique du mémoire de fin d’études, à élaborer une ébauche de plan et une première bibliographie.

Année 2026-2027

PROGRAMME EN COURS D’ELABORATION

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